Exposé eps crpe danse

novembre 27, 2018 Non Par admin

Exposé danse

Introduction:

J’ai choisi de présenter l’option danse au CRPE. Ainsi, j’ai décidé de privilégier une activité d’expression artistique visant à transmettre des émotions. En me confrontant moi-même à cette activité de création, je souhaitais acquérir des réponses afin d’aider plus tard mes élèves dans cette recherche.
Mon exposé se déroulera en trois parties. Tout d’abord, nousverrons les intérêts que présente la pratique de la danse en relation avec mon expérience personnelle, ainsi que ses objectifs à l’école primaire. Pour finir, je présenterai la pratique de la danse à l’école en fonction des différents cycles.

I/ Les intérêts de la pratique de la danse en relation avec mon expérience personnelle:

La danse est une activité physique, artistique, de création etde communication. Danser, c’est organiser intentionnellement des formes corporelles en utilisant l’espace, le temps et l’énergie nécessaires pour créer un impact chez le spectateur. Elle établit un échange entre le danseur et le spectateur.

Ayant pratiqué différentes sortes de danses , mais ce il y a plusieurs années, il est vrai que je possède peu de bases techniques, mais cette pratique estpour moi source de motivation. En effet, ce qui a orienté mon choix vers cette option, c’est tout d’abord le fait que la danse soit un moyen de communication non verbale. Elle permet d’exprimer des idées, des sentiments, sans forcément passer par la parole, moyen de communication le plus usuel.

De plus, pratiquer la danse permet de développer la créativité. La recherche chorégraphique était cequi me faisait le plus peur. Peu à peu, je me suis rendue compte que le fait de pratiquer assez régulièrement me permettait de développer mon imagination et mon originalité dans la création des enchaînements. En pratiquant la danse, il s’agit de passer d’une motricité quotidienne à une motricité porteuse de sens. Pour cela, il faut un travail centré sur l’écoute du corps, les sensations perçues.Enfin, le regard des autres pose souvent un problème fondamental dans l’activité danse. La danse est un langage, elle est destinée à communiquer avec autrui et se réalise donc en relation avec l’autre. Il est donc nécessaire d’accepter d’être regardé. Ce qui renvoie à l’importance d’instaurer un climat de confiance comme moyen de s’ouvrir au regard des autres.

La pratique de la danse tout aulong de cette année m’a donc permis de me faire une idée du rôle que l’enseignant doit jouer dans l’enseignement de cette activité sportive. Celui-ci doit créer un climat de confiance, sécuriser les élèves et les encourager. De plus, il est important de créer des séquences de manière à ce que l’élève puisse s’investir dans les trois rôles (celui du danseur, du spectateur et du chorégraphe).

II/Objectifs de la danse à l’école primaire:

1°) Les objectifs:
La pratique de la danse à l’école répond à 3 objectifs:
Objectifs moteurs: s’exprimer et communiquer différemment, prendre conscience des différentes parties du corps (équilibre, coordination,souplesse, synchronisation avec la musique…)

Objectifs socio-affectifs: chacun doit être à l’écoute et respecter l’autre, êtrecapable d’extérioriser ses sentiments grâce à son corps, accepter le regard de l’autre.

Objectifs cognitifs: créer, mémoriser, persévérer, être concentré, acquérir des connaissances sur une écriture de la danse.

De plus, pratiquer cette activité permet d’entrer dans une culture humaniste, s’approprier un patrimoine culturel en participant à des spectacles, en visionnant des vidéos,etc…

A l’école primaire, la pratique de référence est la danse contemporaine, car elle n’est pas codifiée, et met donc l’accent sur la création.

La danse s’inscrit bien dans les 3 objectifs de l’éducation physique et sportive (objectif moteur, culturel, connaissance et gestion de son corps).

2°) Les programmes:
En maternelle, on retrouve la danse dans l’un des 6 grands domaines:…