Crpe danse

septembre 8, 2018 Non Par admin

En règle générale :
Une définition : la lutte c’est imposer à l’autre un état corporel qu’il refuse, sans lui faire mal.
Accepter d’être immobilisé au cours du jeu, car il ne remet pas en cause l’intégrité physique.
Dans les Programmes : « (coopérer et) s’opposer individuellement ou collectivement ».
Cycle 1 : Affronter individuellement un adversaire dans un jeu de lutte : tirer, pousser,saisir, tomber avec, …
S’investir dans une activité de corps à corps pour priver l’adversaire de sa liberté d’action. Mieux accepter le contact corporel avec les autres enfants. Jeux de groupe.
Cycle 2 : Dans un combat à 2, agir sur l’adversaire au sol pour le contrôler, l’obliger à se retourner sur le dos, et l’immobiliser.
Cycle 3 : Affronter un adversaire dans des jeux d’opposition duelle :attaquer, (se) défendre.
Attaquant : amener son adversaire au sol en le contrôlant et le maintenir immobilisé sur le dos durant 5 secondes.
Défenseur : Ne pas se laisser immobiliser sur le dos, chercher à garder une position ventrale.
Compétences :
S’opposer à un adversaire dans un jeu de lutte ou de force (tirer, pousser, saisir, tomber avec, immobiliser)
S’investir dans une activité de corps àcorps pour priver l’adversaire de sa liberté d’action.
Accepter de participer à un jeu d’opposition médié ou non par un objet de convoitise.
Respecter les règles et l’intégrité de ses adversaires.

Logique de l’activité :
Temps de combat court. Terrain bien délimité.
Règles de sécurité/d’or :
– Ne pas confondre lutte et « bagarre ». La lutte est un sport/jeu qui obéit à des règles.
-Nejamais faire mal : tirer les cheveux, tordre le bras, mordre, tirer les vêtements, faire des prises au cou, …
-Ne pas se faire mal : Signaler à son adversaire qu’il nous fait mal. En tapant sur le tapis avec une main à plat.
– Aucun objet sur soi : Vider ses poches, enlever les lunettes, bagues, bracelets, boucles d’oreilles, enlever ses chaussures.
– Mettre ensemble les élèves de mêmecorpulence. Toutes les situations de combat se font avec un départ au sol car la chute n’a pas été travaillée.
Résultats souhaités : Pousser l’autre hors de son territoire, préserver son territoire, maintenir au sol.
Mode de relation : Rapport à l’autre indirect (tire à la corde) ou direct (combat), cérémoniale à la fin et au début. On donnera une grande importance à l’arbitrage qui peut aussi donnerlieu à une évaluation.
Vocabulaire de base : Matériel (corde, ballon, tapis), Partie du corps mises en jeu, actions (POUSSER, TIRER, RETOURNER, DESEQUILIBRER, SAISIR, IMMOBILISER, CONTROLER, RETENIR), les différents rôles.

LES SITUATIONS

Echauffement :
– trottiner partout dans la salle (avec des élèves, instaurer un sens de rotation).
– Installation du matériel (tapis)
– Longueurs en paschassés, à 4 pattes, en rampant (sur le ventre puis le dos), araignée.
– Sur le tapis, faire rouler la tête, les épaules, les chevilles, les poignés, le dos (rond, creux).
– Faire la chenille : groupe de trois, tenir les chevilles de la personne devant soi et avancer en avant, en arrière.
– Petit jeu comme : Le relai couché. 2 équipes. Chacun s’allonge parallèlement à ses camarades.
Le premierroule par-dessus toute son équipe et va se placer au bout de son équipe (allongé), le second roule … Ainsi de suite jusqu’à la ligne d’arrivée. Toute l’équipe doit avoir franchi la ligne pour gagner.

Situations de cycle 1 :
Jeu pour accepter le contact corporel : Les promeneurs dans la forêt.
Jeu pour entrer en opposition collective : le trésor, le tir à la corde.
Jeu pour apprendre àattraper, tenir : Le crocodile.
Jeu pour apprendre à tirer, à pousser : Les ours et les chasseurs.
Jeu pour apprendre à retourner au sol : la tortue.

Situations de cycle 2 :
Jeu pour accepter le contact corporel : Les 5 pinces à linge.
Jeu pour rentrer en opposition collective : la défense du château.
Jeu pour apprendre à attraper, à tenir : rattraper son chien.
Jeu pour apprendre à tirer…