Yourcenar comment wang fo fut sauvé
Comment Wang-Fô fut sauvé
INTRO & CCL
La nouvelle de M. Yourcenar, Comment Wang-Fô fut sauvé, qui emprunte à la fois au roman initiatique et au conte, voit l’univers vraisemblable mis en placeglisser progressivement dans le merveilleux et l’irréalité, pour finalement produire une réflexion sur l’art et sur l’artiste à travers le personnage central de Wang-Fô.
DVLPT
La constructiondu texte donne l’image de l’errance de Wang-Fô et de Ling : s’ouvrant sur l’activité des deux personnages, il retrace ensuite l’enfance de Ling (l. 20-46), sa rencontre avec Wang-Fô (l. 47-114), cequ’y s’en est suivit pour lui (l. 115), avant de passer à l’arrestation du peintre (l. 154-181). S’en suit une pause descriptive portant sur le palais impérial (l. 182-229), avec un effet de mimésis pouraider les lecteurs occidentaux à se représenter ces lieux exotiques peu connus.
Ensuite, dans le dialogue de l’empereur avec Wang-Fô, apparaît le récit de sa jeunesse et de sa découverte destoiles du peintre (l. 258-316), qui se construit parallèlement à celui de la jeunesse de Ling. En effet, les deux personnages eurent une jeunesse équivalente qui ne les destinait pas du tout à suivreWang-Fô : tout deux proviennent d’un milieu élevé, riche, matérialiste, qui a dirigé leur existence ; au contraire de Wang-Fô qui dédaigne l’argent (l. 6) et se complait dans la pauvreté et l’errance.Les personnages de Ling et de l’empereur sont entièrement protégé par leurs parents et deviennent sédentaire, solitaire, coupé de tout et fermé sur eux-mêmes. Mais leur rencontre avec Wang-Fô lesoppose. Ling accomplit cette transformation radicale (l. 81-85) : au père réel se substitue un père spirituelle, envers lequel il adopte une attitude d’humilité, de respect et de complète soumission (l.13-19), typique des récits initiatiques. L’empereur, quant à lui, accuse Wang-Fô de l’avoir trompé : les représentation que celui-ci fait du monde ne coïncide pas avec la réalité, avec ses propres…