Warhol

novembre 16, 2018 Non Par admin

Andy Warhol
Américain
Né à McKeesport en Pennsylvanie en 1928
Décédé à New York en 1987

« Il est trop difficile de peindre. Les choses que je veux montrer sont mécaniques. Les machines ont moinsde problèmes. J’aimerais être une machine, pas vous? »
Andy Warhol, 1963

Andy Warhol grandit dans un quartier ouvrier de Pittsburgh. Artiste prolifique, il pratique plusieurs techniques et sontravail a marqué la production et la perception de l’art depuis la première exposition de ses rangées de tableaux de boîtes de soupe Campbell en 1962.

Warhol obtient son baccalauréat en arts visuelsen 1949 de la Carnegie Tech de Pittsburgh, où il est formé comme concepteur graphique. Les habiletés et stratégies qu’il y apprend lui serviront plus tard d’approche novatrice en art. Il s’installe àNew York et obtient un succès immédiat comme illustrateur publicitaire et graphiste pour les revues et les journaux.

Warhol est fasciné par Hollywood, la mode et le style. Il transfert ses passionsdans son art et prétend ne voir aucune différence entre un musée et un magasin à rayons. Brouillant la distinction entre l’art et la vie, il croit que l’art peut être la mode, la décoration, lapolitique. Comme ses contemporains Jasper Johns et Robert Rauschenberg, il emprunte des images à la culture populaire pour créer ses œuvres. Il est également influencé par Marcel Duchamp qui prend desobjets ordinaires et les présente comme des œuvres d’art  » readymade « .

Ses premiers tableaux des années 1960 comptent parmi les premiers exemples de pop art américain. La froide ambivalence de sontravail et son contenu banal choquent et offensent les sensibilités d’un public élitiste. Il remet en question les notions traditionnelles d’art en répétant mécaniquement la même image, imitantl’industrie manufacturière et parodiant la consommation de masse. De même, dans des œuvres telles que Brillo (1964), Warhol crée des répliques des boîtes de supermarché en transférant leurs motifs sur des…