Violence conjugale

janvier 8, 2019 Non Par admin

Violence Conjugale : Nature du problème

La violence au sein d’un couple peut se manifester de différentes façons. Elle peut être psychologique, économique, sexuelle, physique et verbale.L’agresseur use de domination envers sa victime en la menaçant et en la battant.
Dans la majorité des cas, c’est la femme qui est la victime et l’homme qui use de violence même si l’inverse est aussirencontré. L’ex conjoint de la victime peut aussi user de violence envers elle. Les agresseurs peuvent violenter leur conjointes et, à l’extérieur de leur couple, montrer aucun comportement violent. Laviolence conjugale est aussi présente au sein des couples d’adolescents et ressemble à celle des adultes. Les substances comme la drogue et l’alcool et aussi le stress favorisent l’apparition de laviolence.
La violence conjugale suit une règle mise en place par l’agresseur. La première phase du cycle est celle du Climat de Tension où l’agresseur devient plus colérique et où la victime doitêtre sur ses gardes. La seconde est celle de la crise où l’agresseur violente sa compagne sur les plans énumérés plus hauts. La victime éprouve beaucoup de tristesse et d’incompréhension. La troisièmephase est celle de la justification où l’agresseur tente de justifier son comportement violent à l’aide de raisons que la victime voudra comprendre et où elle se sentira responsable des accès decolère de son conjoint. La dernière phase est celle de la lune de miel où l’agresseur veut se faire pardonner et usera, au besoin, de manipulation pour que sa femme lui pardonne.
La violenceconjugale ne s’installe pas du jour au lendemain dans une relation. Il existe plusieurs façon de faire de la violence, que ce soit de simples blagues méchantes ou des menaces, du contrôle sur les relationsamicales ou sur les dépenses faites, la violence conjugale est un problème qui doit être régler. L’agresseur peut aussi user de violence au cours des relations sexuelles avec sa partenaire….