Verticabilité

novembre 19, 2018 Non Par admin

Résumé

Mots clés : verticale postural, verticale gravitaire, vieillissement, paradigme de la roue.

De par des données proprioceptives, visuelles, et vestibulaires, l’homme possède unegrande facilité à aligner la perception qu’il a de sa verticale (i.e verticale posturale) à la verticale gravitaire.
Il a été récemment reconnu que les sujets âgés multi chuteurs avaient unmodèle interne de la verticale en arrière de la verticale physique.
Cette étude a été réalisée dans le but de savoir si le vieillissement est une cause qui intervient dans l’altération et ladégradation de la perception posturale de la verticale.
De ce fait, quatre vingt sept sujets tous sains et donc non chuteurs, agés de 20 à 97 ans ont été divisés en trois groupes, un groupe ditde sujets jeunes adultes (<40 ans), un groupe d'adultes et un groupe dit de sujets âgés (supérieur à 65 ans).
Chaque sujet était assis, dans le noir, sur un siège fixé à l’intérieur d’uneroue (paradigme de la roue). Après quelques essais de familiarisation, le sujet était incliné en arrière à 10,15, 20, 25 ou 30° puis ramené dans la direction opposée (vitesse de 1,5° parseconde) jusqu’à ce que le sujet estime qu’il soit en position verticale puis en avant avec des inclinaisons similaires. Il y avait 5 mesures par conditions. On mesurait l’orientation de laperception par un inclinomètre, indicatif de la verticale physique, la moyenne de tous les essais par groupe et par genre (PV orientation) ainsi que les écarts type (PV uncertainty).
Bien que lesmoyennes trouvées des trois groupes se situent en arrière de la verticale, les valeurs ne sont pas significatives et sont toutes proches de la verticale physique 0°.
Les résultats trouvés nemontrent pas de différence liés à l’age quant à la perception posturale de la verticale
Le vieillissement n’est donc pas la cause d’une altération de la perception posturale de la verticale.