Vendeur spécialisé en magasin
Autres appelations : Vendeur spécialisé en magasin ; Vendeur conseil ; Vendeur expert ; Vendeur technique
Le métier
excellente connaissance des produits qu’on vend.
Le conseil représente une partimportante de son travail.
étiqueter les produits ou assurer les commandes de réapprovisionnement
encaissement
La tâche du vendeur en supermarché est sensiblement différente. Il passe plus de tempsà approvisionner et agencer les rayons qu’à conseiller les clients.
Le travail de vendeur demande une bonne résistance physique et nerveuse et un sourire à toutes épreuves. Dans la distribution letravail du samedi et les heures supplémentaires en période de fêtes sont probables.
La connaissance d’une langue étrangère constitue un atout
Assurer la commercialisation de produits et de servicesEffectuer des ventes en face à face avec le client à partir d’objectifs fixés par la hiérarchie, auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels.
Participer àl’approvisionnement et à l’animation du rayon ou du point de vente.
connaitre les caractéristiques techniques des produits et en assurez si nécessaire la démonstration pour guider le client dans son choix.
Proposerdes financements ou des solutions de paiement adaptés.
Travail dans tous types de points de vente. L’emploi est sédentaire et s’exerce fréquemment en horaires postés (matinées ou soirées), lesamedi, certains jours fériés et dimanches.
Le diplôme
Titre professionnel de niveau IV et/ou Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).
Il est également possible d’obtenir, par une démarche deValidation des Acquis de l’Expérience (VAE), le titre de vendeur(se) spécialisé(e) en magasin en 2 certificats de compétences professionnelles et après un entretien avec le jury.
Ces certificats sontles suivants :
1 – Vendre et négocier en face à face des produits et prestations de services ; 2 – Contribuer à l’animation et aux résultats d’un linéaire ou d’un point de vente
Evolution…