Une vie de maupassant. exposé. le roman et ses personnages, vision de l’homme et du monde.

novembre 25, 2018 Non Par admin

Une vie de Maupassant

Le roman et ses personnages, vision de l’homme et du monde

Introduction

Le mouvement réaliste se développe à partir de 1848. Ce mouvement puise ses thèmes directement dans le monde contemporain, social et historique, et s’intéresse désormais à des groupes sociaux, à des situations qui n’étaient pas jusqu’ici considérées comme artistiques. C’est ainsi qu’émergent lesouvriers ou les artisans dans le roman. Les thèmes abordés concernent principalement l’influence du milieu sur les individus, la vie urbaine ou provinciale et les misères et ascensions sociales. Les principes de ce mouvement reposent sur la reproduction la plus parfaite possible de la réalité et, cela implique souvent la documentation sur le terrain et le souci du détail. De plus, le romancierapplique les méthodes des sciences expérimentales et la philosophie positiviste. Le registre réaliste est un des registres qui domine le plus les œuvres de Guy de Maupassant. Maupassant côtoie avec son ami Flaubert les salons littéraires parisiens. Sa première publication, ‘Boule de suif’, est un succès. Mais, atteint par une maladie, il sait qu’il a peu de temps à vivre et c’est dans l’urgencequ’il écrit des romans comme ‘Une vie’, ‘Bel ami’ et surtout de nombreuses nouvelles, art dont il devient un maître. Dans mon exposé nous parlerons de l’œuvre Une vie : Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Penthuis des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révélera une catastrophe. Sa vie sera une suite d’épreuves et dedésillusions. Ce roman, le premier de Guy de Maupassant, est une peinture remarquable des mœurs provinciales de la Normandie du XIXe siècle : hobereaux, domestiques et paysans y sont décrits avec beaucoup de réalisme. Nous allons voir en quoi les 5 personnages de l’histoire sont une vision de l’homme et du monde.

Jeanne Le Perthuis des Vauds.

Personnage principal de l’histoire. Jeanne est unejeune fille ayant reçu une éducation destinée à éveiller en elle l’amour de la nature. Elle est persuadée de la beauté et de l’innocence du mariage. Le personnage de Jeanne domine le roman avec son échec sentimentale et maternel.

Dés le début du roman, tout semblait prédisposer Jeanne à l’amour. Ce personnage ne connaît rien des réalités et rêve du prince charmant page26. Elle croit trouverl’homme de sa vie avec Julien mais elle se rend compte que sa vie sera médiocre et malheureuse avec son époux qui semble être un homme horrible page 64 et page 70. Des son début en tant qu’épouse elle li vit avec une tristesse effroyable. Mais son père lui apprend que la femme appartient «tout entière à son mari» et qu’elle devra quoi qu’il se passe s’occuper de lui. Page 85(1) c’est se que ressentJeanne a peine 2mois après son mariage. Maupassant met petit à petit des indices pour nous montrer que Julien a une liaison page 83 et quand il quitte le lit conjugal. Une des ses premières désillusions est l’échec de son mariage. Lorsque Jeanne apprend qu’elle est enceinte, elle vient de découvrir la liaison de Julien et de Rosalie. Elle est désespéré, elle s’enfuit dans la nuit glaciale dans lebut de
se donner la mort, un acte empêché grâce au souvenir de ses parents. Elle ne se réjouit pas de cette nouvelle et attend l’enfant avec froideur. Mais dès qu’elle accouche sa éveille en elle instantanément la fibre maternelle page 122(1) car elle peut enfin page 122 (2). A partir de cet instant, tout va basculer : cet enfant devient sa seule raison de vivre page 123 (1) mais elle devientobsessionnelle et ne peux se séparer de Paul, son fils. Page 123 (2) (3). Par exemple quand il va au collège au Havre : page 182(*) et pour elle une séparation la rend malade page 181. Le fait qu’elle aime autant son fils est définie par une page 123 (4). Durant toute l’enfance de Paul elle l’étouffera au point de lui volait son existence. Paul ruinera sa Jeanne page 196(2). Jeanne finira dans la…