Une grenade à la main
Analyse du cas : Une grenade à la main.
L’entreprise de type commercial est un organisme hiérarchisé comportant deux divisions : la vente et le marketing. Récemment, deux dirigeants de la divisiondes ventes à l’emploi du Laurentien depuis plusieurs années, ont été promus : Peter Williams pour le poste de directeur national des ventes et Rick McCamus pour le poste de directeur régional desventes de l’est. Rick MacCamus à succédé à l’ancien poste de Peter Williams de retour suite à une convalescence d’un an. Les stagiaires au service de marketing et des ventes suivent un programmed’entrainement des cadres et on possibilité, suite à leur réussite, d’accéder à un poste de haute direction au sein de l’entreprise. Les occasions de promotions y sont multiples.
Plusieurs faits me paraissentindicateurs de l’existence d’un problème au sein de cette organisation au niveau de l’environnement du travail interne. Entre les départements on y retrouve des conflits, difficultés, guerres cachées,filtrations et transmissions d’informations de façon à créer une fausse image amicale et de bonne entente. Ambiance tendue, tensions relationnelles, rapport de force, luttes de pouvoir, enjeux depostes, pratiques déloyales, erreurs impunies, manque de compétence pour effectuer certaines tâches. Compétition excessive entre les vendeurs et entre les stagiaires.
Le fait le plus préoccupant est sansdoute la perte d’unité au sein de l’organisation ou l’augmentation de l’individualisme. J’entends que chacun travaillant pour leurs propres intérêts à fin d’atteindre des objectifs ou des butspersonnels ou éviter des situations potentiellement stressantes pour des raisons de santé. Il y a une dévalorisation évidente de la structure synergétique dans l’organisation.
Je crois que l’entreprise esten phase critique de tomber en crise d’autonomie. Cette crise potentielle peut, s’il elle n’est pas prise en charge dès maintenant, nuire à la collaboration de ces membres (démobilisation),…