Un grand marché mondial

novembre 24, 2018 Non Par admin

Géographie : LA MONDIALISATION

TEKERLEK Funda

————————————————-
UN GRAND MARCHE MONDIAL : LE CAFE

Problématique : Comment fonctionne le commerce mondial du café ?

A. La caféiculture : une culture traditionnelle et commerciale

* Quelles sont les conditions physiques requises pour l’arabica ? le robusta ?

Les conditions physiques requisespour l’arabica sont que l’arabica demande des températures modérées entre 20 et 24 degrés. On peut les rencontrer dans les montagnes tropicales, entre 600 et 1500 m d’altitude. Elle a également de bonnes précipitations de 1500 à 1800m, même si elles sont relativement irrégulières et il tolère une période de sécheresse.
Le robusta est cultivé en Afrique occidentale, en Asie du Sud-est et auBrésil. Il apprécie des températures élevées entre 24 et 26 degrés. Elle a besoin beaucoup de pluie, au moins 2000m sur 9 a 10 mois dans l’année, et que l’humidité atmosphérique soit proche de la saturation, ce qui produit en fait une production adaptée aux plaines tropicales humides. Cette production est considérée comme de qualité moyenne sur le plan gustatif.

* Comment se présente uneplantation familiale ?

Une plantation familiale demande très peu d’investissements financiers. Elle exige de même beaucoup de travail pour l’entreprise des parcelles, la récolte manuelle et son usinage. L’usinage de café est des opérations nécessaires au traitement du café récolté pour obtenir le café vert. La caféiculture traditionnelle regroupe le Manioc, le caféier, le bananier l’arbre fruitier,l’arbre d’ombre, le Patio et le séchage du café.

* Relever les vulnérabilités de la culture du café.

Les vulnérabilités de la culture café sont tout d’abord les insectes. Ils provoquent des pertes de récoltes très importantes. Pour lutter contre ces insectes, pour la rentabilité de la culture pour l’agriculture, il faut utiliser un produit chimique, dangereux et couteux, qui pèse sur lescouts de revient du produit.
L’ochratoxine A ou Ota et l’ICO montrent que l’application d’une norme fixant la teneur maximale en Ota dans les cafés verts importés aura des percussions importantes. C’est un risque d’éliminer des circuits commerciaux un tonnage de café équivalent à la moitié de la production de l’Indonésie ou la production totale de la cote d’Ivoire.

* Décrire lescaractéristiques d’une grande plantation.

Les caractéristiques d’une grande plantation sont :
=> Les machines, située en plaine, légèrement l’arbre afin d’en détacher les cerises mûres qui seront recueillis dans les grandes carpelles.
=> Pour extraire les grains de café, il y a deux types de méthodes :
* Le traitement par voie humide : les cerises passent des épulpeurs et sont ensuitelavées. Le café est séché, ce qui permet de retirer la perche et la pellicule.
* Le traitement par voie sèche : les grains de café au Soleil 2 ou 3 semaines et sont ensuite décortiquées.

Les grains de café sont triés, calibrés puis mis dans les sacs de 60 Kg pour l’exportation.

* Pour quelles raisons la caféiculture nécessite-t-elle une main-d’œuvre abondante ?

Les raisonspour lesquels la caféiculture nécessite une main d’œuvre abondante est que les grains du café doivent être cueillis en fonction de leur maturité c’est-à-dire en fonction de leur couleur. Une cerise rouge est plus d’une cerise noire.

* Comparer les deux modes de plantation de café.

=> Pour extraire les grains de café, il y a deux types de méthodes :
* Le traitement par voiehumide : les cerises passent des épulpeurs et sont ensuite lavées. Le café est séché, ce qui permet de retirer la perche et la pellicule.
* Le traitement par voie sèche : les grains de café au Soleil 2 ou 3 semaines et sont ensuite décortiquées.

B. Le commerce du café, un reflet des relations entre les pays Nord et du Sud

* Quels sont les principaux pays…