Ulysse

octobre 1, 2018 Non Par admin

Célèbre héros grec, roi légendaire d’Ithaque, Ulysse ou Odysseus (????????) était le fils de Laërte et d’Anticlée. Toutefois des traditions postérieures prétendentque Sisyphe, en visite à Ithaque, serait tombé amoureux d’Anticlée, alors déjà fiancée à Laërte, et aurait engendré Ulysse.
On dit aussi que son grand-père maternel,le célèbre voleur Autolycos, fils d’Hermès, qui avait choisi le nom Odysseus qui signifierait « celui qui est agacé » et lui avait prédit qu’il serait aussi roué quelui et qu’il obtiendrait de grandes richesses quand il serait capable de venir les chercher chez lui, sur le Parnasse.

ADOLESCENCE.

Ulysse d’après Ingres (1850)© Musée des Beaux-Arts, Lyon, Avec ce singulier grand-père, il participa sur le mont Parnasse à une chasse au sanglier qui le blessa d’un coup de défense. Lacicatrice qu’Ulysse gardera à la jambe lui permettra d’être reconnu par Euryclée, sa nourrice quand il reviendra à Ithaque.
Ulysse fit de nombreux voyages quil’amenèrent tour à tour à Lacédémone, à Ephyra, à Taphos et à Messène où il fit connaissance d’Iphitos, fils Eurytos, qui cherchait les juments volées. Ils devinrent amis etIphitos lui donna l’arc de son père, champion de tir, juste avant d’être tué par Héraclès soupçonné injustement de vol à la place d’Autolycos.
Ulysse chercha le moyend’obtenir du poison pour ses flèches mais Ilios, petit-fils de Médée le lui refusa. Il s’adressa alors à Anchialos, prince de Taphos, qui lui en fournit. Toutefois iln’emporta pas l’arme à la guerre de Troie et il plaça cet arc, qui allait jouer un rôle déterminant par la suite, dans la salle de réception de son palais d’Ithaque .