Tvasur frais de mission à l’usine renault

janvier 6, 2019 Non Par admin

HISTORIQUE DE L’USINE GEORGES BESSE

L’Usine Georges Besse de Douai est située sur un terrain de 350 hectares dans la zone industrielle s’étendant sur les communes de Cuincy, Lambres, Brebières et Quiéry la Motte à 5 Km de la sortie de Douai.
C’est en mai 1969 que RENAULT a décidé la création de cette nouvelle unité. L’installation de cette usine devait contribuer à la reconversion d’unepopulation traditionnellement minière.
Les travaux de viabilité et d’infrastructure ont commencé en mai 1970 et dans les premiers jours de janvier 1976 a été assemblée la première Renault 14. L’Usine découvrait avec ce modèle, la production complète d’un véhicule.
En août 1981 a débuté la fabrication en série des Renault 9 et Renault 1. Au début de l’année 1988, il y a eu le lancement de laRenault 19.
En 1995, la fabrication de la Mégane I et du Scénic I.
L’Usine Georges Besse se présente comme une Usine de production dédiée au milieu de gamme, y sont assemblées les activités d’emboutissage, d’assemblage, de peinture et d’habillage de véhicules.
Aujourd’hui, l’Usine, qui est l’employeur de l’industrie automobile le plus important dans la région Nord Pas-de-Calais, seconsacre entièrement à la fabrication de la MEGANE II et du Scénic II.
C’est le 29 juin 1993 que l’usine de Douai fût baptisée « Usine Georges BESSE » en mémoire de l’homme qui a mis l’entreprise sur les rails du redressement.

ORGANISATION DE L’USINE

L’usine comprend :

5 Départements de Production :
-Département 32 : Emboutissage Bâtiment A
-Département 33 : Tôlerie Bâtiments B et G-Département 56 : Peinture Bâtiments C et V
-Département 39 : Montage Bâtiment DA
-Le Département Logistique Industrielle : Bâtiment E

4 Services :
-Qualité
-Ressources Humaines et Relations Sociales
-Financier
-Communication

Le rôle des services est d’aider les départements dans l’accomplissement de leurs missions et de représenter l’Usine auprès des tiers, des autres usines et desservices centraux du Groupe.

LE SERVICE FINANCIER

Le service financier comporte 37 personnes et regroupe deux fonctions :

-La fonction gestion :

Elle construit le budget de l’usine en liaison avec les Départements et Services, et en cohérence avec les cibles de la Direction Générale. Elle éclaire et conseille la Direction et l’encadrement de l’Usine sur la performance réalisée et sur laperformance prévisionnelle.

Elle contribue à l’animation de l’usine visant à réduire les prix de revient des véhicules en série notamment en mettant à disposition des indicateurs de suivi. Enfin, elle assure la qualité, la fiabilité et la pertinence des informations et analyses financières transmises au Siège et contrôle le respect des normes et procédures de gestion.

Le budget de l’usineapproche le ½ milliard d’euro.

-La fonction comptabilité :

Elle assure la conformité des opérations comptables aux nomes de l’entreprise et aux règles fiscales et comptables. Elle vérifie la cohérence et le respect des procédures administratives.

Elle remonte les informations comptables au Siège et contribue au respect du règlement des fournisseurs, de la facturation des Clients et de leurrèglement à l’échéance.

LISTES DES TACHES EFFECTUÉES

-j’ai été chargé de récupérer la TVA sur les frais de mission de janvier 2004 à mars 2006.

j’ai remplacé quelques jours Mme Danielle MOCQ (technicienne comptable, responsable des titres de missions, des notes de frais et de la Caisse).
j’ai analysé les titres de missions c’est-à-dire si les justificatifs proposés donnaient bien lieu àun remboursement et si il n’y avait pas de dépassement et sur les enveloppes j’inscrivais le montant D5 qui correspond au montant à la TVA déductible sur biens et services à 19.6%, D8 TVA déductible à 19.6% sur gazole récupérable sur 80% , D2 TVA déductible sur biens et services à 5.5% ou DO pas de TVA déductible sur biens et services ; cela afin de faciliter l’enregistrement comptable des…