Ttotalitarisme
Aller à :Navigation,rechercher
Aller à :Navigation,rechercher
Fiche de révision : les totalitarismes
antisémitisme : doctrine raciste manifestant une hostilité complète vis-à-vis des juifs et musulmans
totalitarisme : Système politico-économique cherchant à imposer son mode de pensée considéré comme le seul possible.
Colonialisme : Doctrine politique qui prône l’exploitation par lamétropole des territoires sous-développés qu’elle a pris en charge à son seul profit ou au profit unique des éléments métropolitains installés sur ces territoires. :
« Ils ont [les gouvernements des pays attardés] d’une manière ou d’une autre, à réaliser une véritable mobilisation idéologique. Le prétexte commun reste la lutte contre le colonialisme et le racisme; ce fut le Leitmotiv des représentantsréunis à Bandoeng. »Le Tiers monde, 1956
racisme Ensemble de théories et de croyances qui établissent une hiérarchie entre les races, entre les ethnies. Doctrine politique fondée sur le droit pour une race (dite pure et supérieure) d’en dominer d’autres, et sur le devoir de soumettre les intérêts des individus à ceux de la race. Attitude d’hostilité pouvant aller jusqu’à la violence, et de mépris« Difficile pour un garçon ou une fille de 1984 de croire que le but assigné à leurs pères en uniforme était de faire entrer de force dans la nation française dix millions de personnes (vingt millions aujourd’hui) qui prenaient une conscience de plus en plus nette de leur identité. Ils ne voient que trop, trente ans après, un racismecroissant se hérisser contre ces mêmes Algériens, ressentisdécidément comme « différents », et les mêmes hommes parfois qui voulaient les intégrer réclamer à grands cris leur renvoi dans leur pays. »Le Monde, 27 oct. 1984
impérialisme Tendance favorable au régime impérial, à tel empereur ou à telle impératrice. Tendance à constituer un empire; tendance d’un État à mettre d’autres États sous sa dépendance politique, économique, culturelle; doctrinecorrespondante.
Pogroms : Sous le régime tsariste, mouvement populaire antisémite, encouragé par les autorités et accompagné de pillages et de massacres.
terres irrédentes : L’irrédentisme est une doctrine politique énoncée en 1870 en Italie qui revendiquait l’annexion de l’ensemble des territoires de langues italiques et quelquefois aussi des certains territoires ayant appartenu à des étatsitaliens. L’irrédentisme fut très actif dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle et au début du siècle suivant.
partie national fasciste : parti politique italien qui représentait l’idéologie fasciste. Fondé en novembre 1921 par Mussolini, il trouve ses origines dans les Faisceaux italiens de combat, créés en mars 1919 alors que le Royaume d’Italie est en proie à des troubles économiques etsociaux.
escouades « squades » chemise noires : Petite troupe, petit groupe dirigé par un seul chef. Dans le cas du totalitarisme , on comprend les chemises noires qui est en réalité La Milice volontaire pour la sécurité nationale (MVSN) ,un corps militaire de l’Italie fasciste. Sa création est le résultat d’une délibération du Grand Conseil du fascisme en janvier 1923. Initialement conçucomme une milice et utilisé exclusivement par le Parti national fasciste
putsch Soulèvement opéré par un clan militaire ou un groupe politique armé pour s’emparer du pouvoir par la force.
« Nous voyons les affaires civiles et militaires dans un état d’anarchie dont certains énergumènes, ou intrigants, ou dévots de Vichy, ou même agents de l’ennemi, profitent pour pratiquer le sabotage et créer, àtout moment, une atmosphère de « putsch » (De Gaulle, Mém. guerre, 1956 »
collectivisation Procéder à l’appropriation collective des moyens de production au profit de l’État, de coopératives, de travailleurs, de communautés villageoises, cantonales, etc
« Lénine aurait donc dû faire, non le partage, mais la collectivisation immédiate, les sovkhozes (Malraux, La Condition humaine 1933 »…