Travail sur le nucléair

janvier 1, 2019 Non Par admin

Travail sur le nucléaire : La catastrophe de Tchernobyl
La central Lénine
Encore aujourd’hui des doutes continuent d’exister pour savoir ce qui c’est réellement passé lors du plus grave accident nucléaire de l’histoire, en cause un régime soviétique qui aura cherché par tout les moyens a cacher cette accident . Qui lui-même doit son existence aux méthodes employées par le régime soviétique ,en effet les réacteurs utilisés présentait des défauts de conception bien connu du régime mais totalement inconnu des opérateurs qui contrôlaient le réacteur .
La central Lénine situé a 15 km de la ville de Tchernobyl, était composé de 6 réacteur de type rbmk 1000 . l’accident s’est produit dans le réacteur numéro 4 de la central lors d’un exercice .
Les différentes cause de l’accident
Lescauses de la catastrophe de Tchernobyl sont nombreuses et diverses , en effet durant cette catastrophe un nombre importants d’erreurs humaines ont été commise et en plus les réacteurs RBMK souffraient de défauts de conception .

• Les réacteurs RBMK

Dérivés de la technologie militaire russe, les RBMK (Reaktor Bolchoï Mochnotsti Kanalny) sont des réacteurs utilisant du graphite commemodérateur et de l’eau légère comme liquide de refroidissement. Ils ont été développés en raison de leur capacité à produire de fortes quantités de plutonium qui lui était ensuite utilisé a la construction d’armes nucléaire .
Il a aussi l’énorme avantage qu’il permet l’utilisation d’Uranium 235 enrichi a hauteur de 1.8 % contre les 3% nécessaire dans les réacteur classiques

Les faiblesses du RBMK 1000* dispositifs de contrôle contre les risques d’incendie insuffisants-
* temps d’insertion des barres de contrôle trop lent
* absence de troisième barrière de confinement
* L’utilisation d’uranium faiblement enrichi , oblige l’utilisation du modérateur au maximum de ces capacités
* coefficient de vide est positif à basse puissance
* dans certaines conditions defonctionnement des bulles peuvent se former dans le fluide caloporteur

L’accident en lui-même

L’accident a été provoqué par un exercice qui avait pour objectif de montrer que l’on pouvait relancer la centrale d’elle-même après une perte totale du réseau électrique en utilisant l’énergie cinétique du turbo-alternateur.
Lors de cette exercice il était nécessaire de faire descendre la puissance duréacteur , la première erreur a été de la faire descendre trop bas et plein pique de Xénon et Iode, cela provoqua deux phénomène . Premièrement cela rendait le coefficient de vide positif provoquant normalement une augmentation très importante de la puissance mais ce phénomène était inconnu des opérateurs et en plus il a été masque par l’empoisonnement au Xénon du réacteur qui a lui pour conséquencea la chute de la puissance du réacteur
Durant ces deux phénomènes les opérateurs ont retiré les barres de carbure de bore, qui servent à contrôler la température du réacteur, au-delà des limites de sécurité autorisées. Afin de faire remonter la puissance du réacteur , la montée des température va provoquer la radiolyse de l’eau qui conduit à la formation d’un mélange détonnant d’hydrogène etd’oxygène. De petites explosions se produisirent, éjectant les barres permettant le contrôle du réacteur. En quelques secondes le réacteur devient totalement incontrôlable et sa puissance augmente de manière démesuré . Les 1 200 tonnes de la dalle de béton recouvrant le réacteur sont projetées en l’air et retombent sur le cœur de réacteur, qui est fracturé par le choc. Suite a cela et alimenter parun incendie ,des projections d’éléments radioactifs et la formation d’un nuage vont provoquer la contamination total d’une zone de 30 km autour du site où les taux de radioactivité seront mortels pour plusieurs siècle a venir et des conséquences relativement limiter sur le reste de l’Europe où ont assistera a une hausse significative des malformations génétiques provoqué par l’absorption de…