Travail d’écriture rousseauiste
« Ah! la belle chose que de savoir quelque chose! » Comme disait Molière, dans sa pièce Le Bourgeois gentilhomme.
En effet les seules choses utiles à l humanités finalement ne seraient-elles pas laculture des sciences et des arts, et la recherche du luxe?
La science a crée de magnifique objets! En s’inspirant des feux d’artifices artisanaux, il y a eu la création de bombes, d’armes, et celadisponible maintenant à la libre circulation. La science assure donc la sécurité de chaque citoyen. Vive la science!
Et la géométrie? Matière phare pour la vie de tous les jours, avec un objet trèsutile qu’est le compas! Cet objet permet de tracer des cercles de divers tailles, et c’est sur cela que se bâtira sûrement le futur.
Maintenant, pour la question des arts, cela rejoint le plaisir del’homme. Bien que la science soit un élément très distrayant pour tous, il ne faut pas omettre les arts. Commençons par la musique. Il aurait été beaucoup plus intéressant d’écouter un concert que departiciper à l’élaboration des lois du pays, par exemple sur la sécurité déjà assurée comme nous l’avons vu précédemment par la science. Cela est vrai, au lieu de consacrer du temps pour la patrie,pour les malheureux et pour ses concitoyens, il vaut mieux se détendre et rester oisif, faire de la peinture, ou de la sculpture.
L’histoire est également une matière passionnante! On apprend unemultitude d’évènements, comme les guerres d’Europe, riches en batailles stratégiques, les guerres d’Asie, toutes les guerres et batailles du continent américain, et bien sûr les guerres d’Afrique riches enconspirateurs comme celles des autres continents. L’histoire présente réellement un répertoire varié et riche.
Pour ce qui est de la philosophie, il est clair et net qu’il n’y a rien de plus utileque de penser et d’écrire plutôt que de penser et agir. C’est une doctrine visible chez les grands auteurs des lumières comme Monsieur Arouet, ou plus connue sous son nom de scène Voltaire. Les…