Transmission en modulation differentielle

septembre 19, 2018 Non Par admin

REMERCIEMENT

NOUS REMERCIONS MONSIEUR J.MESBAHI POUR SON SOUTIEN, SON SUIVI ET SES SUGGESTIONS QUI NOUS ONT PERMIS DE MENER A BIEN CE PROJET, QUI A MANIFESTE SON INTÉRÊT ET NOUS A FAIT PROFITER DE SES CONNAISSANCES ET SES EXPÉRIENCES.
NOUS TENONS AUSSI A REMERCIER EGALEMENT TOUS LES PROFESSEURS DE LA FACULTE DES SCIENCES QUI NOUS ONT INCULQUES LEUR SAVOIR, OUTIL VITAL, QUI NOUS ONT AIDE AMENER AVEC AISANCE CE PROJET.
ENFIN, NOUS REMERCIONS NOS CAMARADES AVEC QUI NOUS AVONS PU MENER DES DISCUSSIONS INSTRUCTIVES SUR NOS ACTIVITES RESPECTIVES.

RESUMÉ

Ce rapport de projet regroupe un ensemble d’informations théoriques et pratiques qui permettent de découvrir les modulations numériques. Dans ce dossier nous aborderons dans un premier temps les caractéristiques spécifiques destransmissions numériques, puis nous verrons une simulation des modulateurs MIC et MICD. Nous terminerons par une comparaison entre ces derniers ainsi que l’énoncé de leur domaine d’application.

Toutes ces informations seront détaillées et commentées par des schémas et des figures. La documentation technique et les logiciels utilisés, durant ce stage, seront disponibles sur un CD joint à cerapport.

SOMMAIRE
Remerciements……………………………………………………………..….1
Résumé………………………………………………………………………….2
Chapitre 1 : Introduction……………………………………………………………4
1-1-contexte………………………………………………………………4
1-2-objectif………………………………………………………………5
Chapitre 2 : Transmissions numériques……………………………………………6
2-1-introduction……………………………………………………….6
2-2-modulationsnumériques…………………………………………7

Chapitre 3 : Modulation par impulsion et codage (MIC ou PCM) ……………8
3-1- Principe et étude général de la modulation MIC………………8
3-2-simulation………………………………………………………..15
Chapitre 4 : Modulation différentielle (MICD ou DPCM)……………………..18
4-1-Principe et étude générale de la modulation MICD…………..18 4-2-simulation………………………………………………………..20

Chapitre 5 : Comparaison et application des modulations numériques……….23
5-1-Critères de comparaison………………………………………..23
5-2-PCM, DPCM dans le cas de la téléphonie…………………….23
5-3-domaine d’application de modulations numériques…………24
ANNEXE 1 : CAN et CNA……………………………………………………….27
ANNEXE 2 : Registre à décalage parallèle série etsérie parallèle ……………33
ANNEXE 3 : Unité arithmétique logique………………………………………40
ANNEXE 4 : Filtre passe-bas………………………………………………….43
BIBLIOGRAPHIE : ……………………………………………………………………………………45
Chapitre 1 : introduction

1-1- Contexte :
La modulation par impulsion et codage DPCM ou MICD est une modulation numérique. Par opposition auxmodulations analogiques, où l’on essaie de transmettre une image aussi fidèle que possible de l’information source, les modulations numériques commencent par générer une approximation du signal à transmettre.
La transmission se fait ensuite sous la forme de caractères discrets (nombres entiers) que l’on peut aisément coder dans une représentation facile à transmettre à destination du récepteur.On fait donc une correspondance entre une grandeur physique (signal à transmettre) et une série de nombres entiers sans réalité physique.
Cette conversion nécessite trois opérations :
• Un échantillonnage du signal à transmettre: Seule la valeur du signal à certains instants nous intéresse, en vertu du théorème d’échantillonnage qui dit qu’un signal peut être entièrement reconstitué à l’aided’un nombre d’échantillons choisi de manière adéquate.
• Une quantification des échantillons : qui consiste à faire correspondre à l’amplitude de l’échantillon prélevé un nombre choisi parmi un ensemble fini. La quantification est l’opération fondamentale de toutes les modulations numériques: elle introduit une approximation systématique qui, bien que minime sous réserve d’un choix judicieux…