Traitement de l’eau

novembre 26, 2018 Non Par admin

Test d’intégrité à l’air des membranes

Des tests d’intégrité doivent être mis en œuvre au moins une fois par semaine afin de garantir l’intégrité des membranes et ainsi la qualité du perméat enconsidérant le paramètre bactériologique.

Pour les deux mises en œuvre (horizontale et verticale), le principe du test reste le même, seule la mesure de la non intégrité diffère.

Le testd’intégrité à l’air permet de tester le bon état des unités membranaires. Il utilise le fait qu’une membrane en eau laisse passer très peu d’air, alors que si une ou plusieurs fibres sont cassées ou bien qu’unscellement de module est défaillant, le débit d’air sera important.
Durant le test, l’air est introduit côté eau brute des membranes et commence à pousser l’eau restante à travers les fibres qui sontpréalablement vidangées.

Une fois la pression de 1 bar atteinte, l’ai est coupé et on mesure l’intégrité par un débit de fuite ou une évolution de la pression à l’intérieur des fibres.Rétrolavage

Il est évident qu’au fur et au mesure de la filtration, l’intérieur des fibres va s’encrasser. A partir d’un certain seuil de « surpression » (ou valeur de la pression transmembranaire), il esteffectué un rétrolavage par réinjection à contre-courant d’eau ultrafiltrée afin d’évacuer les éléments retenus. Cette opération est effectuée automatiquement toutes les 50 minutes environ. Pour unequalité d’eau moyenne, elle est brève, de l’ordre de 40 secondes.

Rétrolavage renforcé par produits chimiques (décrassage)

Étude de conception

Après validation des études de process, cetteétape consiste à synthétiser l’ensemble des données techniques du process, des services supports et des partenaires pour optimiser le dossier, les plans et le prix de revient du projet.

A partir desnotes de conception réalisées par le Responsable Ingénierie, ce dernier va pouvoir intervenir en tant que manager que du projet auprès des intervenants du groupement.

Dans un premier temps, à…