Totalitarisme

septembre 17, 2018 Non Par admin

A l’aide des réponses aux questions et de vos connaissances personnelles vous montrerez que la France est un territoire en cours de conquête entre 1850 et 1914

La France de 1850 à 1914

De1850 à 1914, la France connaît, un siècle après la Révolution Industrielle, une histoire politique mouvementée. Si la France donne naissance à la IIème République après 34 ans de monarchieconstitutionnelle, elle reste pourtant éphémère et il faudra attendre la fin du XIXème siècle pour voir vraiment s’affirmer la République. C’est le résultat d’une évolution de la société qui s’est modernisée avecla Révolution industrielle. Nous verrons donc comment la France s’est unifiée après tant d’années de fragmentation en son sein. Nous l’observerons d’abord en étudiant la situation de la France et desfrançais. Puis nous verrons que la France a une démographie particulière à celle de l’Europe.

La France devient un territoire de mieux en mieux maîtrisé depuis les années 1850. En effet, elle évoluede 1850 à 1914. En 1871, la France perd l’Alsace-Lorraine à la suite de la guerre contre la Prusse.

Les moyens de communications se développent et favorisent la maitrise du territoire. Les routeset le développement des réseaux ferrés permettent une meilleure communication avec l’ensemble du pays. En 1914 le chemin de fer relie l’ensemble du pays, y compris les communes les plus reculées. En1890, le réseau français est le plus dense d’Europe. Les distances sont plus courtes, donc d’une durée moins longue. Il y a donc également un aspect pratique au développement des réseaux decommunication. Le développement des moyens de transport réduit aussi les coûts de transports et stimule la vie économique. Les productions peuvent ainsi se développer dans de nouveaux marchés. Les produitscirculent plus vite et offrent ainsi de nouvelles possibilités de marché. Nous avons donc une évolution des échanges entre villes et campagne pour des échanges nationaux, voire internationaux. Le…