Thérapies alternatives
Les thérapies alternatives sont-elles sans danger ? Sans effets secondaires ? Plus « douces » que la médecine ? « Naturel », si tant est que cela signifie quelque chose, est-il égal à « sûr ». La plupartdes gens le croient.
De l’autre côté, la médecine est souvent critiquée à cause des effets secondaires de ses médicaments ou du risque associée à la chirurgie.
Mais les thérapiesalternatives font-elles plus de bien que de mal ?
Des études ont montré que des traitements d’acupuncture peuvent provoquer des douleurs, saignements ou contusions. Ces effets secondaires sont mineurs etéphémères, mais ils surviennent chez environ 10% des patients et sont relativement courants.
Des effets secondaires plus sérieux comprennent des étourdissements, évanouissements et vomissements, mais ilssont moins fréquents et habituellement associés à des patients anxieux qui pourraient avoir peur des aiguilles.
Bien que la plupart des patients acceptent de tels risques comme une conséquencenormale de se voir ainsi percer par des aiguilles (quand ils refusent parfois ceux de la médecine), il existe tout de même deux effets secondaires sérieux à prendre en considération.
Le premier estl’infection. Plusieurs cas documentés de patients ayant contracté des maladies comme l’hépatite ont été rapportés. Le journal Hepatology (Hépatologie) rapporte comment 35 patients sur 366 ont contractéune hépatite B dans une clinique d’acupuncture aux USA.
L’infection avait été causée par la réutilisation d’aiguilles qui n’avaient pas été proprement stérilisées, et une partie du problème pourraitêtre dû à la tradition chinoise de stocker les aiguilles dans des solutions d’alcool, ce qui n’est pas suffisant pour les protéger contre les virus de l’hépatite.
Le second problème est que lesaiguilles peuvent toucher un nerf important ou un organe. Par exemple, piquer à la base du crâne peut causer des dommages au cerveau, et plus de 60 cas de poumons touchés ont été rapportés.
Le…