Théatre une chose différente de la littérature
cependant nécessairement, ils ont interprété le texte – le propre du chef d’oeuvre littéraire est de permettre plusieurs interprétations.
Ex : le personnaged’Arnolphe, méchant homme qui élève sa pupille et future femme Agnès de façon la plus stupide afin de ne pas devenir un « cocu ». Pas sympathique : seul à lafin de la pièce, Agnès est heureuse avec un autre. Après les romantiques, des metteurs en scène ont plaint Arnolphe et l’ont rendu plus pathétique que méchant.III- Les limites de la mise en scène
Le texte théâtral a cette capacité à n’être jamais le même : suivant les acteurs et les metteurs en scène,le spectacle est différent => l’approche du metteur en scène donne une vision nouvelle du texte, donne de la profondeur au texte.
A- Laqualité du texte revisité Qualité du texte renouvelé
=> le propre du chef d’oeuvre littéraire est de permettre plusieurs interprétations.
=> on peut allervoir plusieurs fois la même pièce : ne sera jamais la même en fonction du metteur en scène. Il donne une version toujours renouvelée de la même pièce.
Ex :Engagement du metteur en scène : Ariane Mnouchkine – en pleine guerre d’Algérie – présente en 1995 au Festival d’Avignon une nouvelle mise en scène du Tartuffe deMolière, où le dévot hypocrite se cache sous les traits d’un islamiste.
?) Le texte théâtral a cette capacité à n’être jamais le même : suivant les acteurset les metteurs en scène, le spectacle est différent => l’approche du metteur en scène donne une vision nouvelle du texte, donne de la profondeur au texte.