Theatre experimental
Théâtre expérimental
Le théâtre expérimental est une qualification utilisée pour désigner les spectacles qui ne suivent pas les canons habituellement rencontrés dans ce domaine, lesreprésentations qui sont difficilement classifiables et le théâtre avant-gardiste tentant de nouvelles expériences ou utilisant une méthode expérimentale.
Sommaire
1 L’origine du théâtre « expérimental »
2 LeMouvement du théâtre expérimental
3 Articles connexes
4 Liens externes
L’origine du théâtre « expérimental »
Depuis les origines du théâtre, chaque nouvelle recherche artistique, sortant dessentiers battus, peut être qualifiée d’expérimentale. À l’époque moderne on a tendance, comme pour d’autres domaines, à qualifier toute forme d’art scénique non classifiable, par l’expressionexpérimentale. Ceci découlant en grande partie d’un système de classification administratif des organismes culturels subsidiant. Le pluridisciplinaire n’étant que depuis peu reconnu par ces organismes, on a trèslongtemps utilisé le terme expérimental par défaut pour qualifier toute une série de spectacles qui ne rentraient dans aucune case.
Pour pallier le désordre qui règne de plus en plus dans laclassification des arts de la scène, on a de plus en plus tendance à parler aujourd’hui de la notion de spectacle vivant. C’est d’ailleurs l’intitulé des cours dispensés par la plupart des universités lorsqu’ils’agit des arts de la scène…
Au niveau des pouvoirs subsidiant cependant, et dans la réalité des dossiers à qui sont accordés une subvention, la classification reste de rigueur, avec d’un côté :le théâtre (le plus souvent à texte), la danse, le cirque et de l’autre: le pluridisciplinaire (où l’on peut retrouver toutes les formes d’arts qui se côtoient).
Une autre notion est celle de penserque tout spectacle vivant est et doit rester en recherche et donc expérimenter… S’ensuit l’idée que tous spectacles encrés dans une réalité contemporaine devraient donc être d’une certaine…