Texte pascal pensée

janvier 11, 2019 Non Par admin

Commentaire de texte. Pascal pensée.

La connaissance, la vérité, le savoir de l’homme est un sujet très souvent abordé, il constitue un grand thème de la philosophie et notamment dans les pensées de Pascal, grand philosophe français du XVII ème siècle. L’homme est définit comme un « animal rationnel » ce qui signifie qu’il est pourvut de raison. Or un animal ne réagit pas par raison cardépourvut de celle ci mais seulement par instinct, tandis que l’homme est plastique, perfectible grâce à sa raison, il évolue et sait raisonner. L’homme étant un animal rationnel il est donc pourvut de raison mais il est aussi capable de réagir, et de savoir grâce aux connaissances du cœur, qui sont du domaine de l’instinct. Pour pascal il faut distinguer le savoir par la raison et les connaissances ducœur, mais le paradoxe réside dans le fait que malgrès leur distinction elles sont en fait complémentaires, elles fonctionnent l’une avec l’autre. L’enjeu de ce texte et donc de savoir si la connaissance du cœur et celle de la raison sont différentes, antagonistes, ou bien si au contraire elles sont complémentaires l’une et l’autre. Cela revient donc à se demander si le savoir est limité ou bien siau contraire l’on peut tout savoir en mettant les deux types de connaissances en relation. L’auteur commence par nous donner la distinction entre la raison et les connaissances du cœur, plus précisément il nous définit la connaissance par le cœur. Cela l’amène à nous donner le lien qu’il existe entre ces deux types de raisonnement et de connaissances. Enfin l’auteur termine par nuancer la deuxièmepartie en nous faisant part de son sentiment, que les deux types de savoir restent quand même bien distinct.

Il existe des « principes premiers » principes de bases,tels que (l’espace, le temps, les mouvements) l.6 comme le dit Pascal. Ces premiers principes sont admis par l’homme, celui-ci les ressent instinctivement. L’on sait qu’il sont vrais, Pascal affirme « Nous savons que nous ne rêvonspoint » L.3. Effectivement nous savons que notre existence ne se réduit pas aux rêves, mais cela est-il démontrable et si oui comment le démontrer? C’est en fait cette question que s’est posé Pascal. Il en arrive finalement à la conclusion qu’il est inutile de vouloir démontrer les principes admis par le cœur, « quelque impuissance ou nous soyons de le prouver par raison » L.3. Au contraire ilest unanime sur le fait que l’on ne rêve pas, on le sait on l’admet mais en aucun cas cela peut être démontrer. C’est cela la vérité du cœur, qui révèle de l’instinct. Ce n’est donc point démontrable. En effet ces vérités se sentent, elle sont du domaine du sentiment « Le cœur sent »L.9.

Pascal, montre donc que la connaissance par le cœur existe, et permet même de savoir des chose que la raisonne pourrait démontrer par quelconque formule mathématiques quelle quelle soit. Le fait que la raison ne puisse donc pas tout démontrer, pour Pascal, ne montre en aucun cas que nos connaissance soit incertifiée. Au contraire pour Pascal cela montre juste, uniquement la faiblesse de la raison humaine. En effet il nous dit que l’impuissance de pouvoir prouver par raison le fait que nous ne rêvonspoint ne traduit « autre chose que la faiblesse de notre raison », mais certainement pas »l’incertitude de toutes nos connaissances ». En effet ici les principes premiers, principe émis par le cœur ne sont pas faux. Tout les hommes savent qu’il y a « un temps, un espace », mais il est impossible de les démontrer, on les ressent seulement. Cela ne signifie en aucun cas, que notre savoir n’est pascertifié, puisque tout homme ressent ces même principes premiers, on est donc sur qu’il soit vrais. Non au contraire, pour Pascal cela est juste le paradigme, pour montrer les limites de notre raison, il montre par la qu’elle n’est pas omnisciente. Il affirme aussi que « la connaissance des principes premiers » tels que l’existence (du temps, de l’espace, des mouvements), « est aussi ferme…