Tempête sous un crâne

novembre 24, 2018 Non Par admin

Tempête sous un crâne de Victor Hugo (Les Misérables)
Introduction
Victor Hugo (1802-1885) commence les Misérables sous le nom de « Les misères » en 1845. Puis il les abandonnera pendant 15 ans pour les reprendre en 1860, et la 1ère partie du livre sera publiée le 3 avril 1862. Dans une lettre à Lacroix du 23 mars 1862, Victor Hugo écrit : « Ma conviction est que ce livre sera un desprincipaux sommets, sinon le principal de mon œuvre. »
Cette œuvre est bâtie en cinq parties et le récit s’organise autour de Jean Valjean, ancien forçat, depuis sa sortie de prison en 1815 jusqu’à sa mort, en 1833. L’extrait auquel nous nous intéressons fait partie du chapitre 3 du livre VII de la 1ère partie, chapitre surnommée par Victor Hugo « Tempête sous un crâne ».
PB : « Nous nous demanderonssi cette appellation est justifiée. »
Annonce des axes
I) Le dilemme et l’état d’esprit de Jean Valjean
II) Les arguments
III) Le paradoxe final
Etude
I) Le dilemme et l’état d’esprit de Jean Valjean

* La première ligne du monologue, avec sa double interrogation négative à la 1ère personne, et la répétition du verbe se dénoncer, pose le dilemme : Faut-il qu’il se dénonceou pas ?
On le retrouve après sous forme affirmative « Qu’est-ce que je parlais donc de me dénoncer ? » (l. 15) . Dans la partie du texte qui constitue le monologue, celui qui parle, à la 1ère personne, est Jean Valjean, et ses paroles correspondent à ce qu’il se dit alors pour justifier la décision qu’il doit prendre. Ses propos sont argumentés. Il va évaluer les 2 propositionset chercher des arguments pour arriver à une décision
* Bien qu’il soit dit qu’il se répond avec calme, il y a des signes qui indiquent une certaine agitation. En effet :
* Ponctuation : -Points d’exclamations (beaucoup) (l.5-6-8-10-13-14..32)
* Constats rapides et importants comme il a volé (l.5-6)

-Exclamatives :
* Cris d’indignation (Ah ! l.14-22 ;Quoi ! l.16)
* Sous la forme de phrases nominales : constat élogieux ( -> l.13, 14, 30,31) ou exprimant le refus ( -> l.32)

* La diversité des phrase : – les virgules et les points-virgules (fréquents) effets d’énumération et d’accumulation + crescendo (« les familles.. »)
– Juxtaposions parataxes (ensemble de juxtapositions) (l.7)
– phrases nominales lancéesdans un discours non construit (parole spontanée)
– jugements personnels
-phrase + longue pour rallonger et exprimer d’une autre manière l’argument déjà annoncé.
Donc pas si calme que ça : mais peut du point de vue de sa certitude avoir tous les arguments pour ne pas aller se dénoncer. (Raisons sociales, collectives et non perso).

II) Les arguments concernantJean Valjean

* Champmathieu : c’est un voleur (l.5 ; 6) puis (l.19 ;20 ;24) mérite la galère ; il est vieux (il n’y passera pas longtemps)
* Si J.V. se faisait emprisonner (Rappel de ses actions) :
* Développement social et moral : PROSPERITE (l.8)
* Le destin de J. est lié à celui du pays
Le destin de J. est lié à celui du pays
Evoque, sous une forme très dramatisée, ce quise passerait en cas de dénonciation et de départ de Jean V. . On trouve ici une image antithétique de celle de la prospérité, dans la formule qui sacrifiant toute une population (l.28). l’argument se double d’une comparaison entre le destin d’un vieux vagabond et celui de tout un pays sorti de la misère sa force (même si c’est au futur).

* Sur le plan personnel : J.V. est le maire de laville de Montreuil-sur-Mer (personnage officiel) Généreux mais il présente ça comme vaniteux dans l’expression ironique faire le grand et le généreux (l.17) et égoïste
Salut de Cosette lié à lui.
surtout Faut sauver des Thénardier (l.28-30)

* CCL : l’ensemble de l’argumentation, fondée sur des…