Tahu’a, tohunga, kahuna
1. Résumé
Dans son livre « Tahu’a, tohunga, kahuna », ‘le monde polynésien des soins traditionnels’, Simone GRAND, d’origine demie polynésienne, décrit les soins traditionnels et la place qu’ilsoccupent en Polynésie. Je tiens à souligner que l’auteur est une personne qui s’est entièrement dévouée à la recherche et a consacré toute sa vie à la culture polynésienne.
Marquée par l’attitude etle blocage des polynésiens envers leurs origines primitifs, et surtout concernant la médecine traditionnelle, Simone GRAND entreprend une recherche sur cette médecine encore voilée.
Dans sonouvrage, Simone GRAND adopte une approche anthropologique médicale pour mettre en lumière la complexité de la maladie regroupé en un mot dit « ma’ i » en Polynésie, et permettre une compréhension plusapprofondie sur la méthode et la relation de soin. Elle part à la recherche de témoignages auprès de soignants traditionnels connus à Tahiti (avec les tahu’a), en Nouvelle-Zélande (avec les tohunga) et àHawaï (avec les kahuna). Elle relate quelques expériences marquantes et machiavéliques révélées par les professionnels soignants et elle nous induit à entreprendre une ethnopsychiatrie dans le but depouvoir soigner au mieux les polynésiens sur leur maladie.
Pour mieux concevoir la relation de soin de l’époque polynésienne, il est nécessaire de faire un retour en arrière, et Simone Grand nouspropose de faire un retour aux sources sans apporter de jugement et sans confronter nos idéologies occidentales à celles des perceptions polynésiennes de l’époque.
2. La relation dans le soinLa médecine telle qu’on l’a connaît aujourd’hui suppose une triade entre le malade, la soignant et la maladie (ou le symptôme). Dans sa méthode thérapeutique, le soignant peut utiliser différentsoutils dans le but de soigner le patient.
Dans nos sociétés polynésiennes modernes aujourd’hui, la méthode de soin se résume en général à des prises de médicaments qualifiés par des diagnostics…