Tabou

janvier 10, 2019 Non Par admin

TabouUn article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles homonymes, voir Tabou (homonymie).

Après le bain, parWilliam BouguereauLa rigueur de la censure morale au XIXe siècle imposait au peintre de choisir des thèmes appropriés pour détourner le tabou lié à la représentation de la nudité : voir la représentationartistique du nu
Tabou est un mot que l’on retrouve dans toutes les langues polynésiennes sous la forme tapu[1], kapu[2]… Il fut popularisé en Europe par James Cook au retour de sa premièrecircumnavigation durant laquelle il séjourna à Tahiti. Il désigne, dans la littérature ethnologique, une prohibition à caractère « sacré » dont la transgression entraîne un châtiment surnaturel[3]. En tahitienentre autres, le contraire de tabou se dit noa, ce qui est ordinaire, accessible à tous.
Par extension, le terme tabou désigne, dans son acception la plus générale, un sujet qu’il est préférable dene pas évoquer si l’on veut respecter les codes de la bienséance d’une société donnée. Par exemple en Occident, la sexualité, la drogue, les excréments et l’inceste sont autant de sujets tabous.Sommaire[masquer] 1 Tabou et religions 2 Tabou dans son acception générale 2.1 Exemples 3 Bibliographie 4 Notes et références 5 Liens externes |
Tabou et religions[modifier]Les ethnologues ont fait de ce mot polynésien un terme générique s’appliquant à toutes les interdictions d’ordre magique, religieux ou rituel, quel que soit le peuple qui formule cesinterdictions.
Émile Durkheim estime qu’il est fâcheux d’étendre ainsi l’acception d’une expression étroitement locale et dialectale. Il n’y a pas de religion où les interdictions ne jouent pas un rôleconsidérable. Les termes interdit ou interdiction seraient préférables. En outre, tabou désigne aussi bien l’interdiction que la chose interdite.
Le tabou est un phénomène religieux qui peut être vu…