Système typologique
Système typologique
Sommaire
INTRODUCTION
Première partie
Introduction
1. Définition
2. Les différents types typologiques
2.1 Les typologie statistique
2.2 Les typologies analytiques
2.3 Les typologie idéaltype
3. la finalité de l’analyse typologique
4. La pensée typologique et pensée classicatoire
5. La confrontation
Deuxième partieCas pratique du système typologique
CONCLUSION
Introduction
Les procédures selon lesquelles se déroule une recherche correspondent rarement aux présentations systématiques qu’en font les spécialistes de la méthodologie.
Schnapper : c’est rétrospectivement qu’on peut reconstruire la rationalité
d’une démarche.
Préceptes de méthodologie et pratiques de recherches
Méthode idéal typiqueefficace :
• Pas trop abstraite, générale et proche de la macrosociologie valeur Opératoire faible
• Pas trop proche des donnés empiriques et des réalités concrètes donne peu de compréhension
DONC : il faut définir un degré d’abstraction juste à un moment donné pour un objet particulier
J-P. Grémy et M-J. Le Moan trois démarches de construction des typologies dans les sciencessociales :
• Démarche systématique situer les unités étudiées par rapport à un
ensemble de types abstraits, idéaux
• Démarche pragmatique structurer l’univers étudié à partir des dimensions servant à décrire les unités.
• Démarche empirique (essais/erreur, tâtonnement) regroupé des unités autour d’un petit nombre d’entre elles choisies comme noyaux de la typologie. MAIS : Cesrègles générales sont rarement appliquées le sociologue invente chaque fois la manière de gérer la situation sociale crée par l’enquête.
Enquête empirique : pôle expérimental de la compréhension sociologique fournit le matériau pour une interprétation macrosociologique ou historique, ou bien met la met à l’épreuve.
Interprétation historique : pas fruit d’une simple intuition mais produitd’une connaissance et de la réflexion. C’est à partir des données de l’enquête que s’élabore l’analyse typologique.
Démarche qui s’oppose au formalisme de Parsons ou Merton, selon le quel toute proposition d’ordre théorique est issue de l’enquête elle-même.
Glaser et Strauss aussi soutiennent que la recherche est une théorisation progressive (generating theory), conçue à partir des donnésrecueillis, fondée seulement sur ces donnés.
Selon Schnapper : faut rompre avec cette idée de prééminence de l’enquête qui génère par elle-même la théorie, car les matériaux de l’enquête produisent une théorie seulement s’ils sont organisés par une interprétation du chercheur.
PREMIERE PARTIE
1. Définition
L’analyse typologique s’applique à tous types de variables (numériques, qualitatives…).Elle permet de répartir la population de l’enquête en un nombre défini de sous-groupes aussi différents que possibles les uns des autres et dans lesquels les individus sont aussi semblables que possible entre eux. Les différentes méthodes d’analyse typologique partent des individus eux-mêmes et essaient de les classer progressivement selon la ressemblance de leurs réponses aux variablessélectionnées
2.Les différents types typologiques
2.1typologie statistique
les typologies statistiques sont dans leur principe, les moins élaborées théoriquement . elles sont largement inductives . pour l’essentiel la procédure consiste en :
* la selection des indicateurs jugés pertinents pour approcher le concept.
* La définition des états des variables opérationnalisant ces indicateurs.* La mesure des corrélation entre les variables considérer a identifier les etats de ces variables qui paraissent s’associer pour former une sorte de configuration la plus différente possible des autres, les deux critéres de formation des ensembles sont ainsi la similitude intra-configuration et la différence inter-configuration
* Le choix du nombre de type a retenir
* L’essai de…