Synthèse générations
Les différentes générations ont bien sûr une culture différente, elle est propre à chacun. Grâce à l’ensemble des documents du corpus, nous démontrerons que la transmission de culture est essentiellepour la construction de soi. Puis nous analyserons la réaction de la nouvelle génération sur l’héritage culturel. Pour cela, quatre documents sont mis à notre disposition ; un extrait de la pièce dethéâtre Ciels, 2009 de Wajdi MOUAWAD. Ainsi qu’un article de presse Générations : la drôle de guerre in « De génération à génération » de Bernard PREEL publié dans Informations sociales n° 134 en juin2006. Et Petites Chroniques de la vie comme elle va d’Etienne GRUILLOT de 2002. Enfin un dessin de PLANTU paru dans le monde le 12 novembre 1999.
La transmission de culture est essentielle pour laconstruction de soi, dans la pièce de théâtre c’est ce qu’affirme Charlie Eliot Johns à son fils ; en lui demandant comment grandir, ce construire et savoir d’où il vient qui il est si il nes’intéresse pas à ce qui a existé avant lui. Etienne GRUILLOT rejoint cette idée puisqu’il nous déclare que la mémoire de l’humanité est la culture et si l’individu n’y porte aucune attention il ne serait qu’uneombre. Et comme l’humanité n’est pas immortelle et s’il n’y a aucune transmission de culture par les ainés, la culture s’éteindra peu à peu comme la disparition de certaines espèces et tombera dansl’oubli. Cette transmission peut-être reçu comme un vécu positif, des conseils à suivre ou au contraire des erreurs du passé à ne pas reproduire !
On doit donc porter une grande attention à latransmission de culture, mais il faut aussi une bonne réception de ces informations. Comme nous montre la pièce de théâtre de W. MOUAWAD le fils, Victor est à peine réceptif aux différents exemples que sonpère lui donne sur les points positifs que peut apporter un simple devoir à faire sur l’art et la beauté, pour sa construction personnelle. Mais il ne trouve apparemment aucun intérêt en…