Synthèse génération

décembre 15, 2018 Non Par admin

Génération ; un thème intemporel qui est souvent sujet à controverse. La notion de génération est interprétée différemment selon les personnes, l’époque, le contexte social.
L’individu créé-t-ilsa propre génération ?
Nous allons étudier un extrait du journal Le Monde Qu’est-ce qu’une génération ? De F.Gaussen, 1981. Nous verrons aussi la notion de génération par G.Matzneff avec Le Taureau dePhalaris, 1994. J.F Sirinelli nous parlera de Génération 68 tiré de L’histoire 2003. Nous verrons ensuite une photographie de Hippies à Paris, place de la Contrescarpe en 1967.

I- Qu’est cequ’une génération ?

Frédéric Gaussen défini la notion de génération de différentes façons, il explique que ce sont des individus qui se sentent quelque chose en commun peu importe leur origine socialeou régionale et que chaque génération est différente. Gabriel Matzneff quant à lui dit qu’au contraire ce ne sont pas les générations qui sont distinctes mais les individus, il émet aussi la diversitéde tempérament et des dons.
La génération est aussi pour F. Gaussen une expérience historique qui ferait la génération, une guerre par exemple ou la résistance de Main 68. Jean-François Sirinelliappui cette théorie en évoquant le fait marquant du « baby-boom » qui est inconsidérablement un fait marquant de l’histoire de notre nation.
L’appartenance à une même classe d’âge est aussi pourFrédéric Gaussen le fait d’être une génération, une sorte de rassemblement naturel que vient controverser Gabriel Matzneff en expliquant qu’il se sentait aussi très différent des jeunes de son âge ce quilaisse comprendre clairement que l’âge n’est pas pour lui un fait établissant une génération. J-F Sirinelli nous démontre que dans le cadre de Mai 68 le coup de force générationnel à été effectué parune classe d’âge en rébellion, on comprend donc parfaitement que pour cet auteur cette génération due notamment à une même classe d’âge s’est rallié aussi grâce à cela.
L’expérience familiale…