Synthèse de la lignée humaine

novembre 24, 2018 Non Par admin

LA LIGNEE HUMAINE

L’homme est un eucaryote (1,2 Milliards d’années), il appartient au règne animal (pas de chloroplastes, vacuole ni paroi dans ses cellules) c’est aussi un vertébré (500 Millions d’années) il est porteur de membres avec des doigts: c’est un tétrapode (390 Millions d’années). Il a un amnios (340 Millions d’années) et c’est un mammifère (220 Millions d’années)

Problématique:Quels sont les plus proches parents de l’homme ? Quelles sont les caractéristiques spécifiques à la lignée humaine ?

Lignée humaine: succession de tous les représentants depuis l’ancêtre commun à l’homme et au chimpanzé jusqu’à l’homme actuel.
I – L’homme: un primate

L’homme est caractérisé par des membres à 5 doigts, des ongles plats, un pouce opposable aux autres doigts, des yeuxfrontaux qui vont permettre une bonne vision du relief.

L’absence de queue permet de le classer chez les hominoïdes. De plus, l’amélioration de la bipédie et le développement de l’encéphale permet de le classer avec le gorille, le chimpanzé et le bonobo chez les hominidés. Certaines données moléculaires confirment ce rapprochement.

Parmis les hominidés, c’est avec le chimpanzé que l’homme est leplus proche, c’est à dire qu’il partage l’ancêtre commun le plus récent.

Pour cela on classe dans le groupe des homininés l’homme et le chimpanzé, ils ont 99% de similitudes dans leur materiel génétique (13 paires de chromosomes absolument identiques)

D’après des données anatomiques, l’ancêtre commun à l’homme et au chimpanzé date de 10~7 millions d’années. Des données moléculairesinfirment ces résultats et montrent que la divergeance entre l’homme et le chimpanzé ne se seraient faites que vers 5 Millions d’années.
Depuis l’ancêtre commun, de nombreux homininés se sont succédés pour parvenir à l’homme actuel cest ce que l’on apelle la lignée humaine
II – Les critères d’appartenance à la lignée humaine

A) Une bipédie permanence

Tous les hominidés pratiques la bipédie. Seull’homme moderne la pratique de manière permanente et quasi exclusive. De ce fait l’homme va présenter de nombreux caractères dérivés en relation avec sa station bipède:
* Le membre supérieur devient plus court que le membre inférieur, il se spécialise dans la préhension alors que les membres inférieurs se spécialisent dans la locomotion (disparition de l’orteil opposable)
* Présence d’unbassin large et court (contrairement au chimpanzé: értoit et long) et permet une bonne insertion des muscles fessiers impliqués dans le redresement du tronc
* Femurs obliques de manière à obtenir un meilleur équilibre (Chimpanzé: fémurs paralelles)
* La colonne vertébrale a 4 courbure et permet un bon positionnement du crâne et donc un meilleur équilibre

B) Les caractéristiques ducrâne

* Le volume crânien est très important chez l’homme (1500cm3, trois fois plus important que chez le chimpanzé.) Ce développement de l’encéphale serait du à la libération des membres supérieur qui aurait permis la chasse: chasse qui aurait à son tour permis une alimentation plus riche en protéine
* Le trou occipital est totalement centré
* La face est plate avec un frontrelativement développé (Chez le chimpanzé la face et prognate et le front fuyant)
* La maâchoire est parabolique (Ou en « V », chez le chimpanzé, elle est en « U »)
* Absence de canines/croc (Car l’homme mange des choses cuites donc moins dures)
C) Une activité sociale et culturelle

Tous les hominidés présentent une activité sociale et culturelle, mais seul l’homme possède:
* Progression dans lafabrication des outils (de plus en plus perfectionnés)
* L’homme a inventé l’art
* Conscience de la mort (sépulture…)
* Conscience de soi
Tout fossile retrouvé présentant au moins un des caractères dérivés énoncé dans les 3 rubriques ci dessus peut être classifié dans la lignée humaine.

III – Le caractère buissonant de la lignée humaine.

La lignée humaine est représentée…