Synthèse de doc au bepecaser
Sujet : « LA TOLERANCE » Faites une synthèse des documents contenus dans le dossier, puis dans une conclusion, exprimez votre opinion personnelle sur la question traitée dans le sujet ou sur un desaspects qui vous a particulièrement marqué. 6 documents : – Tolérance j’écris ton nom…………………. – Le paradoxe de la tolérance……………… – Un pionnier nommé Voltaire…………….- Non au refus de l’autre…………………….. – Eloge de la tolérance……………………….. – Enseigner la tolérance……………………… INTRODUCTION
approche du sujet
PierreSaurat André Comte-Sponville Jean Lessay Edgar Pisani Essan Naraghi Federico Mayor
Quelques soient les expressions utilisées « être cool », « être zen », « ouvert », la revendication est bientoujours la même depuis que les humanistes du XVIIIè siècle ont apporté la notion de tolérance.
problématique
Cette valeur serait-elle la seule perspective de bien-être et de progrès humanitaire ?annonce d’un plan
Pour tenter de répondre à cette question nous verrons tout d’abord ce qu’est la tolérance,(1) puis quel paradoxe et quelles limites elle suppose dans notre société (2). Enfin, quellesperspectives la tolérance offre-t-elle à l’humanité ? (3) PREMIERE PARTIE Pour définir la tolérance, les philosophes, les législateurs et la constituante nous disent surtout ce qu’elle n’est pas :indifférence qui induit le fanatisme, inertie morale et spirituelle, frilosité intellectuellek. Négation de l’autre en tant qu’individu vivant et pensant. La tolérance implique reflexion, conviction,constance et foi. Elle est liberté. La tolérance serait liée à la maîtrise parfaite de notre instinct de survie et de possession. Ne laissant pas d eplace au fanatisme, elle suppose une connaissance etune acceptation de l’autre dans sa différence. Le meilleur synonyme qui est propossé est l’indugence, la justice étant le vecteur entre les hommes. Uniformisation, absolutisme en sont les antonymes…