Synopsis de la peste de camus

décembre 28, 2018 Non Par admin

La mort des rats
Un jour d’avril à Oran, en Algérie, le docteur Rieux découvre un rat mort sur son palier. Très vite, le nombre de rats qui remontent à la surface pour mourir se multiplie et lesrues de la ville sont bientôt submergées de tas informes de rats morts. Les autorités décident de les incinérer.
Mais subitement, plus aucun rat ne vient mourir dans les rues.
Les cas humains
Leconcierge de l’immeuble du docteur Rieux tombe malade, et, malgré les soins du médecin, il meurt d’une maladie mystérieuse. Grand, un employé de mairie, vient voir le docteur Rieux car les morts de cettemystérieuse maladie se multiplient. À la fin de la première partie, les autorités, après bien des hésitations, se décident à fermer la ville et l’isoler pour empêcher la maladie qui semblerait être lapeste de se propager. Rambert, un journaliste, fait tout pour regagner Paris où se trouve sa compagne. Cottard, qui avait tenté de se suicider, semble éprouver du plaisir dans le malheur des habitantsd’Oran. Grand essaie d’écrire un livre. Tarrou, étranger à la ville, écrit sa propre chronique du fléau, et devient le collègue du docteur Rieux.
L’épidémie
Le père Paneloux voit dans l’épidémietout ce qui suit, sauf une grâce qui permet aux hommes de faire des actes de charité. Dans la ville, avec l’arrivée de l’été, les crimes se multiplient mais les habitants s’habituent aux ravages del’épidémie. À l’approche de l’automne, Rambert rejoint Rieux et Tarrou dans leur lutte acharnée contre la peste. Plus tard, on assiste à l’agonie d’un jeune enfant, une mort et une souffrance atroce quiprovoque chez Paneloux une prise de conscience et de foi plus forte que jamais. Tarrou et Rieux, qui luttent ensemble et sans relâche contre l’épidémie, décident de se reposer un peu.
La fin de la pesteEn janvier, la peste régresse, et Castel fait des progrès incroyables avec son vaccin. On voit aussi que Tarrou est une des dernières victimes de la peste. Il est soigné par Rieux chez le…