Svt transgénèse
Après lecture d’un extrait du « Monde diplomatique(2004) », » Le Sacre des Mutants », traitant des poissons domestiques transgéniques (TK3), je voudrais ajouter que cetteméthode n’est pas utilisée que dans des buts commerciaux: la médecine et la cuisine, entre autres, bénéficient également de cette avancée.
Suite à mes recherches surinternet, je sais que la transgénèse est l’opération qui permet de transférer des gènes d’un organisme vivant à un autre. On obtient ainsi des animaux transgénique surlequels on peut tester de nouveaux médicaments. Par ailleurs, les aliments (lait, viande) provenant de ces animaux pourraient devenir une source essentielle de protéine.En outre, l’insuline, donnée aux diabètiques, n’est issue de bactéries génétiquement modifiées seulement depuis une vingtaine d’années: elle était précedemment extraitede pancréas de porcs et de boeufs. La transgénèse a également permis le développement des antibiotiques, qui s’éliminaient trop rapidement dans le foie. Ainsi, cette aredonné un grand espoir au combat contre la mucoviscidose.
Utiliser la transgénèse pour modifier des aliments permettrait d’obtenir des saveurs plus intenses, restantplus longtemps en bouche, pour les fruits et légumes. De plus, leur récolte nécessiterait moins de pesticides, ce qui serait donc écologique, et, pour l’instant, cetteméthode ne comporte pas de risques.
La transgénèse n’est donc pas seulement un danger potentiel pour l’évolution naturelle de l’Homme: elle est aussi un moyen defaire avancer la science.
Voila donc ma dissertation sur la transgénèse, j’espère qu’elle vous plaira, et je vous remercie de me laisser m’inscrire sur votre site.