Stress exposé
Dossier de Metu
Le travail
Sommaire
PLAN :
1ere partie : Rupture dans l’organisation du travail, (états des lieux, description)
a) La vision du travail qui change
b) Fin du taylorisme, autonomie du salarié
c) Le rapport a la hiérarchie
2eme partie : Qu’elles sont les conséquences engendrées par ces changements managériales
a) Stress lié à l’organisation du travailb) Stress lié à l’exigence personnelle
c) Stress relationnel
3eme partie : Les solutions
a) Relaxation / coaching
b) Organisation du travail
c) « guide de survie » solutions concrètes
INTRODUCTION :
Le travail constitue l’ensemble des activités humaines coordonnées dans le but de produire ou de distribuer ce qui est utile. A l’heureactuelle, le travail n’a plus la même importance dans la vie sociale de l’individu. Cela est dû à la grande ampleur qu’a pris le facteur stress. Il s’agit d’une réponse de l’organisme aux facteurs d’agression physiologique et psychologique ainsi qu’aux émotions, agréables ou désagréables, qui nécessitent une adaptation. Comment les changements de l’organisation du travail au cours de ces 20dernières années ont-ils favorisés une augmentation du stress chez les salariés ? Et comment la société tente-t-elle aujourd’hui de résoudre ce problème ? Afin de répondre à cette question nous allons etudier les évolutions de l’organisation du travail, les changements de statuts du salariés. Puis dans un deuxième temps, nous évoquerons les différents stress liés a ces changements. Enfin nous nousintéresserons aux solutions permettant de ne pas tomber dans l’enfer du stress.
1er partie :Rupture dans l’organisation du travail :
a) Vision du travail qui change
Le stress au travail n’est pas un phénomène nouveau mais il n’a jamais pris une telle ampleur. L’évolution des conditions de travail, le changement de statut du salarié ainsi que de son rôle peuvent expliquer cette situation.Les conditions de travail désignent d’une manière générale l’environnement dans lequel les employés vivent sur leur lieu de travail. Elles comprennent la pénibilité et les risques ainsi que l’environnement de travail (bruit, chaleur..)
Entre le milieu du XXe et le début du XXIème siècle, l’évolution des conditions de travail semble s’être améliorée avec la disparition progressive des tâchesinsalubres et l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité. D’autre part, de profondes mutations dans la structure de l’emploi en France ont elles-mêmes eu des répercussions sur l’organisation du travail, avec notamment la montée en puissance des services. Avec le développement des activités tertiaires, les activités qui comprennent une interaction quelconque avec un public sont de plusen plus nombreuses : on estime à deux tiers la proportion des employés concernés.
La relation habituelle à un public ajoute de nouveaux paramètres aux composantes temporelles, physiques et mentales des conditions de travail : aux exigences hiérarchiques, se joignent les exigences souvent complexes des personnes rencontrées ou entrevues.
b) Fin du taylorisme, autonomie du salariéDepuis les années 1980 on a le développement de nouvelles formes de management qui s’imposent dans les entreprises et les administrations. Les entreprises ont en effet trouvé des réponses aux limites du taylorisme sans en trahir l’esprit (la recherche d’une plus grande productivité du travail en le divisant et en le codifiant). Par rapport aux années 70, les innovations apportées par les entreprisesdans l’organisation du travail ont donc été nombreuses et significatives. Elles ont visé à remédier aux formes les plus autoritaires, humiliantes qu’avait prises l’organisation du travail taylorisé qui amenait souvent à un abrutissement, une déqualification et une frustration du salarié. Mais il ne faut pas non plus les idéaliser: elles se traduisent souvent par un stress accru pour les…