Stratégie google

novembre 29, 2018 Non Par admin

Segmentation stratégique & facteurs clés de succès de Google

Introduction
Dès ses débuts, Google s’est donné pour mission et vocation « d’organiser les informations à l’échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous. »
L’entreprise représente aujourd’hui la référence à travers le monde en termes de recherche sur internet. A titre d’exemple, 87,8 milliards derecherches sont effectuées chaque mois à partir de son moteur de recherche (chiffres de février 2010). Pour asseoir sa légitimité sur le marché, Google a étendu ses activités de recherche d’informations à la communication et au partage de celles –ci, suivant la tendance du web 2.0. Dans ce domaine, on connait bien son service de messagerie Gmail mais beaucoup moins ses réseaux sociaux tel que Orkut.Mais Google, ce n’est pas seulement des services et outils en ligne, c’est aussi des logiciels open source proposées aux entreprises et aux particuliers pour faciliter la recherche et le partage d’informations.
Cette incroyable capacité à drainer du traffic sur ses différents sites lui a permis de développer son activité la plus stratégique, à savoir la publicité sur internet. En 2009, si cesrevenus s’élèvent à plus de 23 milliards de dollars, c’est bien dû à la publicité en ligne : en effet, les revenus tirés de la publicité représentent près de 97% de son chiffre d’affaire avec plus de 22 milliards en 2009. Ces chiffres nous permettent déjà de mieux comprendre les enjeux stratégiques pour Google, qui place désormais la publicité au cœur de son Business.
Ainsi, dans un premiertemps, nous identifierons les critères les plus pertinents permettant de regrouper les activités en sous ensembles homogènes. Nous proposerons alors une matrice de segmentation sur la base des modalités retenues, à partir de laquelle nous évaluerons, dans une dernière partie, les conditions de validité de ces critères et les facteurs clés de succès sur chaque segment.

I. La définition decritères pertinents pour établir les domaines d’activité stratégique de Google

A) Un premier critère de segmentation : le métier de l’entreprise
Pour déterminer les différents domaines d’activité stratégique, nous avons commencé par lister et définir les divers services offerts par l’entreprise.
Etant donné la multiplicité et la diversité des services proposés, nous sommes revenus sur la missionessentielle de Google, ce qui nous a ensuite permis de délimiter les différents métiers/activités de l’entreprise.
Google s’est donnée comme mission « d’organiser les informations à l’échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous ».
Le cœur de métier de Google est donc la recherche sur internet grâce au développement de moteurs de recherche performants. Mais Google afait le choix de l’innovation et s’est diversifié au fil du temps pour s’adapter à un secteur en pleine croissance et aux opportunités nombreuses. Grâce au trafic important sur son site, Google a développé le métier de la publicité sur internet, permettant de compléter sa première activité.
La conception de produits à fort potentiel technologique l’a amené enfin à suivre de près les évolutionstechnologiques et à développer le métier de conception et commercialisation de logiciels. Dans un premier temps, ces logiciels permettaient de faire face aux dangers aux problèmes liés à Internet (logiciels espions, virus..) mais cette activité s’est largement développée pour venir compléter les deux activités précédentes.
1. La recherche et le partage d’informations sur internet
Il s’agit desactivités qui regroupent des services et outils de recherche (moteur de recherche, annuaire, outil de recherche, tendance.
Google s’appuie sur des technologies innovantes qui offrent une large gamme de fonctionnalités et de diverses options permettant l’accès à des milliards de pages Web.
Ses services de recherche via internet sont désormais accessibles via les téléphones mobiles.
Google a…