Staage et mémoire

janvier 6, 2019 Non Par admin

|Comptabilité bancaire |
| |
| |
|Sujet : Analyse des impacts de la crise financière internationale sur les normes |
|comptables et l’identificationdes principales évolutions comptables en cours. |
| |
| |

Une période de récession a affecté l’économie mondiale, dû à l’effondrement des marchés financiers. L’origine de cette crise se traduit par des pertes liées au secteurdu crédit immobilier américain. Notamment par l’établissement financier américain Bear Stearns qui a annoncé la forte perte de valeur de ses fonds du fait des subprimes. En Septembre 2008 la crise s’accentue par la faillite de la banque d’investissement Lehman Brothers.

En effet depuis le début de la crise financière, les normes comptables IFRS et plus particulièrement le concept dejuste-valeur ont été accusées par certains d’être à l’origine de celle-ci, et par d’autres, d’avoir permis de la révéler à temps.

Pour cela nous allons dans un premier temps procéder à l’analyse des impacts de la crise financière internationale sur les normes comptables, puis dans un second temps identifier les principales évolutions comptables en cours.

I/ Impact de la crise financière internationalesur les normes comptables
La crise financière initiée en 2007 et encore en cours en 2010 est une crise financière marquée par une crise de liquidité interbancaire et une crise de crédit qui a débuté en juillet 2007.

Après les scandales financiers du début des années 2000 en Europe et aux Etats-Unis, les pouvoirs publics se sont attachés à renforcer la qualité de la communicationfinancière afin de rétablir la confiance du public, des épargnants et des investisseurs. Ce phénomène s’est traduit par l’adoption d’un ensemble de textes dont l’objectif commun est l’amélioration de la sécurité financière.

L’application des normes IFRS s’est faite en 2005. Ces dernières plus connues au sein de la profession comptable et financière sont des normes comptables, élaborées par le bureaudes Standards comptables internationaux d’où en anglais IFRS signifiant International Financial Reporting Standards, celles-ci destinées aux entreprises cotées ou faisant appel à des investisseurs afin d’harmoniser la présentation et la clarté de leurs états financiers.

En effet ces normes ont joué un rôle pro-cyclique. Qu’est-ce que la pro-cyclicité ?
Sous ce terme, se cache l’une desprincipales critiques apportées à la juste valeur. Cette dernière est utilisée pour la valorisation des instruments financiers, ce qui entraîne de nombreux débats. En période de croissance, l’un de ses effets serait de gonfler les performances mais en période de crise, c’est l’inverse qui se produirait.

La volatilité des marchés se retrouvant dans le bilan et le compte de résultat des entreprises,obligées de passer des dépréciations massives dans un contexte fortement baissier, entretenant ainsi la spirale baissière des prix des actifs. La valorisation aux prix de marché a accentué l’inefficacité des instruments de couverture.

En outre le concept de juste-valeur, utilisé pour la valorisation des instruments financier fait donc l’objet de nombreux débats, à tel point que c’est avec unerapidité sans précédent que les deux organismes normalisateurs (IASB et FASB) ont proposé un assouplissement de la norme avant de se diriger vers un projet de modification.

En effet, alors qu’il est facile de trouver une juste-valeur dans un marché actif, cette méthode de valorisation devient épineuse en l’absence de transactions. Lorsque les marchés sont à la hausse, mécaniquement le résultat…