Somme nous serieux a 17 ans
Français : Dissertation
Sujet : « On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans ! » de A. Rimbaux
Dix-sept ans !!! Quel âge bien problématique… Mais, tout le monde y passe un jour ! Dans montexte, vous trouverez les différents points de vue à propos du sérieux des jeunes afin de faire le point sur la maturité d’un adolescent. Vous pourrez aussi vous rendre compte des difficultésqu’éprouvent les jeunes à gérer cet âge critique… Maintenant, à vous de juger !
De nos jours, nous pouvons aisément constater que les priorités des jeunes sont bien différentes de celles desadultes… En effet, les jeunes s’approprient des loisirs comme par exemple sortir, consulter leur boîte e-mail,… qu’ils font passer avant tout ! Ceci est en effet une attitude non-sérieuse car, lesadultes, eux, comprennent que leurs priorités sont rarement des loisirs : ils font preuve de plus de sérieux grâce à leur expérience plus approfondie de la vie.
Nous remarquons égalementque le manque d’expérience de certains jeunes leur font adopter une attitude non-sérieuse et même parfois dangereuse qui pourrait nuire à leur vie future et à leur véritable épanouissement dans lasociété.
Prenons l’exemple de l’utilisation de moyens de contraceptions : Certains jeunes prennent fréquemment de gros risques en laissant primer leurs envies sur la sécurité ! Cet acte est en effet unepreuve d’immaturité et de non-sérieux.
En outre, nous estimons que de passer à côté de la relation amoureuse serait une lourde erreur… En effet, dix-sept ans est l’âge des premièresexpériences dans la vie amoureuse. Elle est une étape indispensable de notre entrée dans la société car celle-ci nous permet de nous épanouir.
Une claire distinction est nécessaire entre les garçonset les filles de dix-sept ans car la majorité des garçons recherchent avant tout l’expérience alors que les filles ont pour quête de trouver l’amour ainsi que la continuité. Nous remarquons ainsi…