Sommaire ngn
Expérimentation de service Triple Play sur un réseau optique passif
Mounir SARNI
Société Vialis/ Laboratoire MIPS-GRTC 20 rue des bonnes gens , F-68000 Colmar m.sarni calixo.net
Benoît HILT
Laboratoire MIPS/GRTC 34 rue du Grillenbreit, F-68000 Colmar benoit.hilt uha.fr
Nicolas CLEMENTZ
IUT de Colmar 34 rue Grillenbreit , F-68000 Colmar nicolas.clementz uha.fr
Pascal LORENZLaboratoire MIPS/GRTC 34 rue du Grillenbreit, F-68000 Colmar pascal.lorenz uha.fr (Convention Industrielle de Formation par la REcherche) entre le laboratoire MIPS et la société Vialis. Le projet ERAS a pour objectif de permettre à Vialis de choisir et de configurer la meilleure technologie, tant au niveau du réseau que des services pour faire évoluer son réseau câblé vers un réseau multiservices etmulti utilisateurs. Puis de l’intégrer à ses outils de supervision et de gestion clientèle existants et de tester des fonctionnalités avancées auprès d’un panel de clients types.
Résumé
Dans cet article nous rapportons l’expérience du déploiement d’un réseau FTTH (Fibre To The Home) de technologie GE-PON (Giga Ethernet – Passif Optical Network). Ce réseau expérimental sert de support à la mise enœuvre d’un service « triple play »1. Après une présentation des technologies d’accès disponibles pour la fourniture d’accès résidentiels, nous présentons les différentes technologies PON (Passif Optical Network). Nous décrivons ensuite l’architecture déployée. Puis nous exposons la politique de qualité de service que nous avons choisie de mettre en place pour offrir le « triple play ». Nousconcluons par un bilan de ce déploiement et traçons les perspectives qu’ouvre la disponibilité de cette infrastructure notamment en terme de management et plus particulièrement par rapport à la gestion dynamique des services .
2
2.1
Présentation générale
Les technologies domestique d’accès à usage
Mots clefs
FTTH, PON, GE-PON, Triple play, Management, QoS
1
IntroductionL’expérimentation d’un service « triple play » sur un réseau optique passif présenté dans ce papier s’inscrit dans le cadre du projet ERAS (Expérimentation de Réseaux à Accès Symétriques) mené conjointement par la société Vialis2 et l’Université de Haute Alsace (IUT de Colmar3 et le laboratoire MIPS4). Ce projet a été validé par la DATAR (Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale)dans le cadre de son appel à projet « Accès et services à haut débit pour le territoire » qui porte sur l’expérimentation de technologies innovantes d’accès et de services numériques utilisant le haut débit et contribuant de façon significative à l’un des trois objectifs suivants ; revitaliser des zones rurales, – favoriser la cohésion sociale, notamment en habitat collectif, – développer lacompétitivité d’un territoire. Le projet ERAS a notamment donné lieu à la mise en place d’une convention CIFRE
1 2 3 4
Internet, Téléphonie et Vidéo sur IP FAI câble de Colmar et région Service Informatique Réseaux et Télécoms Groupe de recherche en Réseaux et Télécoms de Colmar
Les technologies d’accès disponibles pour les particuliers peuvent être regroupées en trois grandes familles: lestechnologies DSL (Digital Subscriber Line), les technologies radio (Wifi, WiMAX) et les technologies câble. Actuellement, les technologies xDSL et en particulier l’ADSL (Asymmetric DSL) sont les méthodes de transmission les plus populaires. La France comptait, en juin 2007, 13,55 millions d’abonnés à l’ADSL (ADSL et ADSL2+). Avec une progression annuelle de 28%, l’ADSL représente 95,1% des abonnementshaut débit en France [1]. La technologie DSL permet de dépasser 20 Mbits/s dans le sens descendant et 1 Mbits/s dans le sens montant. Ces débits diminuant fortement avec la distance au point de raccordement ces valeurs théoriques sont rarement atteintes. Malgré la prédominance de l’ADSL, d’autres variantes existent: – Les SDSL (Symmetric DSL) et HDSL (High bit-rate DSL) permettent des débits…