Sojasun

décembre 1, 2018 Non Par admin

A. Analyse du marché et de la stratégie de l’entreprise

1. L’entreprise Triballat-Noyal

La marque Sojasun appartient à la PME bretonne Triballat-Noyal. Cette entreprise familiale est trèsprésente en Europe et embauche 980 personnes sur 15 sites de production et deux filiales : une en Espagne et une en Italie.
Son chiffre d’affaire est de 270 millions d’euros en 2008.
Ses principalesactivités sont:
• Les produits au soja: Sojasun et Sojade (produits au soja bio) depuis 1988. Les produits Sojade sont vendus en magasins spécialisés, à l’ambiant alors que Sojasun est vendu en GMSau rayon frais. Triballat a fait un choix stratégique en vendant des produits similaires sous deux marques pour des consommateurs différents donc à des prix différents. Ainsi il n’y a pas decannibalisation des deux marques.

• Les produis biologiques: Vrais lancés en 1995 et Sojade

• Les fromages au lait de :
– Vache (Le Curé Nantais, Merzer, Petit Breton),
– Chèvre (Le Petit Billy,Selles sur Cher),
– Brebis (Perail).

L’entreprise Triballat-Noyal a su développer ses savoirs faire afin de proposer produits variés autour des matières premières que sont les différentslaits. Pour ce dossier nous nous intéresserons à la marque Sojasun et ses produits.

2. Les produits Sojasun

La marque Sojasun a été crée en 1988 et propose des produits divers à base de soja.Sojasun est actuellement leader sur le secteur avec plus de 85% des parts de marché (LSA, janvier 2008) soit un chiffre d’affaires de 141 millions d’euros qui représente 50% de l’activité deTriballat.
L’orientation de la marque est clair : écologique et éthique: La « Green attitude ». En effet, sur le site, la marque Sojasun communique beaucoup autour :
• D’une agriculture du soja françaissans OGM avec une confiance et partenariat étroit avec les producteurs de soja,
• D’un procédé de fabrication qui respecte les qualités organoleptiques et nutritionnelles des produits,
• D’une…