Société général rapport de stage

novembre 24, 2018 Non Par admin

Rapport de stage :

Stage effectué au sein de :

La société générale marocaine de banques

Année universitaire : 2008/2009

Je profite de cette occasion afin de remercier toutes les personnes qui m’ont aidé de près ou de loin durant ma période de stage.

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude et mes remerciements à M. BENSEGHIR, gérant de l’agenceAMINE, pour l’aide précieuse
qu’il m’a apportée et la bienveillance dont il a fait preuve à mon égard.

Je remercie également l’ensemble du corps enseignant de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion qui, par leurs efforts considérables, participent à ma formation.

De même mes sincères remerciements vont à tous ceux qui ont veillé, au jour le jour, au bondéroulement de mon stage, je cite précisément M. NOUREDDINE en sa qualité d’adjoint du gérant, M. SAAD KABBAJ, en sa qualité de responsable de la clientèle et Mlle GHIZLAINE et M. ILYASS en leur qualité de caissiers.

Veuillez croire à ma vive reconnaissance et mon plus grand respect.

Que ce travail soit la manifestation pure et parfaite de mon plus profond respect et de toute magratitude.

INTRODUCTION

Première partie : La présentation de la Société Générale Marocaine de Banques.

I – Environnement macro-économique de la SGMA : – 6 –
1- Les métiers de la banque : – 6 –
2- Environnement économique : clients et concurrents. – 7 –
II- Description de la Société générale marocaine de banques : – 7 –
1- Historique : – 7 –
2- La Société générale enchiffres : – 8 –
3- Organigramme régional : – 10 –

Deuxième partie : Les services et les produits de la SGMA.

Chapitre I : Les services – 12 –
I- Service Caisse : – 12 –
II- Service portefeuille : – 17 –
III- Les moyens de paiements : – 20 –
IV -Le service chargé de clientèle privée : – 24 –
V- Chargé de clientèle commerciale : – 27 –
Chapitre II : Les produits de laSGMB – 30 –
I) Les cartes: – 30 –
II) les assurances : – 31 –
III) Les prêts : – 32 –
IV) L’épargne – 34 –
Chapitre III- Diagnostic et recommandations – 36 –

CONCLUSION
ANNEXES

Dans le cadre de ma première année à l’Ecole Nationale de Commerce et de gestion, j’ai été amenée à passer un stage qu’il a eu lieu dans la Société Générale Marocaine de Banques, afinde me permettre d’une part de m’intégrer dans le monde des affaires, de sentir les contraintes matérielles et immatérielles qui seront un jour miennes, d’acquérir une expérience professionnelle, ainsi que de mettre en pratique les notions théoriques acquises durant ma première année d’études.

En effet, l’économie marocaine a connu lors de ces deux dernières décennies des mutations importantesdues à une ouverture poussée vers l’extérieur, une préparation pour l’entrée dans l’aire de la mondialisation, et une réforme politique et financière.

Cependant, les banques occupent un espace très large dans la vie quotidienne des agents économiques. L’existence des banques est une réalité irréversible pour assurer le développement du pays.
La banque, en effet, se situe en amont, aucarrefour et en aval de tous les actes économiques et conditionne par la qualité de ses services et la permanence de son soutient le bon dénouement de tout acte d’investissement.

Par souci de marier le but de mon stage à la pratique, je propose un plan de deux parties. Je commencerai donc par une présentation de la Société Générale de Banques. Ensuite, la deuxième partie seraconsacrée aux différentes opérations effectuées quotidiennement au sein de SGMB.

I – Environnement macro-économique de la SGMA :

Le secteur bancaire est considéré comme le principal promoteur économique. Il a par conséquent évolué en parallèle avec tous les changements à travers :

* Une politique de…