Séquence iii, la peste d’albert camus (1947). partie ii, chapitre 2 le personnage de rambert

janvier 11, 2019 Non Par admin

Séquence III, La Peste d’Albert Camus (1947).
Partie II, chapitre 2 Le personnage de Rambert

Introduction :
Selon Camus, La Peste représente,sous la forme romanesque, le cycle de la révolte. Ils’agit pour l’auteur de donner un sens à l’absurde, qui s’exprimait dans le cycle précédent ; L’extrait du chapitre 2 de la IIème partie renvoie implicitement à cette évolution. En effet, il présentele personnage de Rambert, qui se retrouve confronté à une situation qu’il ne maîtrise pas : journaliste étranger à la ville, il en devient prisonnier lors de la fermeture des portes décidée afin decontenir l’épidémie. Il cherche à tout prix à partir, et trois semaines après le blocage d’Oran, il rencontre le docteur Rieux, duquel il voudrait obtenir un certificat de bonne santé. L’échange entreces deux hommes, qui a lieu lors d’un parcours à travers la ville, permet alors le débat.
Comment cette discussion entre Rambert et Rieux symbolise-t-elle deux visions différentes du monde en temps depeste ?
L’opposition se reflète par la répartition des divers types de discours. Elle aboutit à l’échec de la tentative de persuasion menée par le journaliste. Et le décor revêt alors unesignification renvoyant au sens métaphorique du roman.

I Répartition des différents types de discours

1) Rambert
Majorité de discours direct et indirect (« lui avait dit qu’il »). Grands efforts depersuasion mais il semble se heurter à un mur de silence
2) Rieux
Indirect et indirect libre avec des silences à 3 reprises(« il ne disait rien » ; « il approuva de la tête » ; »Rieux ne répondit pastout de suite »)
Discours indirect utilisé pour le refus définitif puis pour la référence à la femme de Rambert.

II L’échec de la tentative de persuasion
1) la stratégie de Rambert
Texte structuréen 6 parties distinctes :
*Rambert raconte ses démarches officielles à Rieux
« Cela n’est il pas dans l’ordre ? »
*Il demande le certificat
*refus de Rieux
*Justification du refus…