Sécurité et batiment

novembre 24, 2018 Non Par admin

Introduction :

L’entreprise pour laquelle j’ai exercé le métier de manœuvre sur chantier durant dix semaines se situe à Collonges sous Salève et se compose de soixante dix huit ouvriers permanents et d’une centaine d’intérimaires. Son secteur d’activité est le bâtiment, gros œuvre (maçonnerie), en effet l’entreprise construit principalement des immeubles ou usines.
Mon emploim’emmena donc à participer à la construction d’un immeuble de 6 étages nécessitant la présence d’une grue de cinquante mètres de haut de longueur de flèche de soixante mètres. Le bâtiment est devenu un secteur essentiel de notre société devant la pénurie de logement à laquelle nous devons faire face. Nous verrons les mesures prises ou que l’on pourrait envisager prendre pour limiter les accidents deces métiers à risques.
Pour cela nous verrons dans un premier temps la description de mon poste de manœuvre et son évolution, puis, dans un second temps la sécurité sur les chantiers.

I–DESCRIPTION DE MON POSTE DE MANŒUVRE ET SON EVOLUTION

I.1 Méthode de construction

La construction de cette immeuble était découpé en deux : les murs était montés d’un coté afin de pouvoircommencer à ferrailler la dalle pendant que les murs s’élevaient sur l’autre moitié : la construction se faisait en escalier.

I.2 Caractéristiques de mon poste

A l’origine mon travail consistait à m’occuper du nettoyage du chantier. En effet, j’étais chargé de ranger tout le matériel (tel que les aimants servant à positionner les fenêtre et les portes au panneau). Une fois ces dit murcouler et décoffrer je devais aussi retirer les maquettes de portes et fenêtre afin de rassembler tout au même endroit. Une fois le matériel rassembler la grue permettait de le descendre sur la terrasse tout ceci dans le but de veiller à la sécurité de tous en évitant d’avoir du matériel reparti partout et pouvant être cause de blessure.

Une deuxième partie de mon travail m’imposait defournir une aide au maçon tel que la découpe de préfabriqué à l’aide de disqueuses ou de perforer les murs afin d’y installer les échafaudage ainsi que l’utilisation de marteau piqueur si nécessaire.

Une troisième partie de mon travail était de veiller a l’installation des barrière de sécurité sue les balcons afin d’éviter tout risque de chute mais aussi sur les dalles pour protéger lesouvriers (nous reviendront sur l’utilisation de ce matériel plus tard)

I.3 Evolution

Au fur et à mesure de mon travail le chef de chantier m’a confié des responsabilités, en aidant à la pose des murs ou même au ferraillage des murs et des dalles en respectant un plan précisant quel type de ferraille à utiliser mais aussi dans quelle position les mettre (tout ceci ayant fait l’objet d’étudepar des architecte pour la rigidité du bâtiment)
Une fois ce dit apprentissage fait je me suis trouver à diriger une équipe de deux manœuvres. Pour cela le chef de chantier m’a confié une radio me permettant d’être en contact permanent avec lui et le grutier. A ce moment là j’étais chargé avec mes deux ouvriers de débarrasser entièrement les pièces afin de remonter tout le matériel pourl’utilisation aux étages supérieur mais aussi le décoffrage des dalles afin de pouvoir couler la nouvelle. Le matériel ne pouvant être sorti que par les fenêtre et balcon l’utilisation de sangles étaient obligatoire. La radio me permettait alors de pouvoir guider le grutier puisque celui-ci avait généralement plus de visibilité du fait de l’élévation du bâtiment.
Cette progression au sein del’entreprise m’a permis d’apprendre à gérer les ouvriers, en effet ayant reçu des ordres à effectuer durant les sept premières semaines j’ai appris à maîtriser la communication et à comprendre la psychologie employée (ceci étant renforcé par mes cinq années d’expérience en usines).

II LA SECURITE DANS LE BATIMENT

Une partie de mon travail consistait donc à veiller à la sécurité sur…