Secteur informel

décembre 5, 2018 Non Par admin

Le Secteur Informel en Afrique

La décennie 80 marque le début de la crise économique et la mise du continent africain (en proie à des difficultés sans équivalents) sous administration du F.M.I.et de la Banque Mondiale.
Implicite dans les années 70, le secteur informel a pris de l’ampleur au point de concurrencer le secteur formel. Déjà à l’époque coloniale, les agents économiquesarrivaient à soustraire leur production de l’impôt dit « impôt de capitation », dénoncé par les leaders des mouvements de résistance.
Que de temps perdu aujourd’hui à élaborer des plans de sauvetage, à réduiredes dettes, alors qu’entre temps les populations doivent vivre ou plutôt survivre : d’où la floraison et l’ampleur des activités du secteur informel.
Quelles sont les causes de cette émergence ?Est-ce un frein ou un facteur de développement ? Définition : Le secteur informel est l’ensemble des activités :économiques qui se réalisent en marge de législation pénale, sociale et fiscale ou quiéchappent a la Comptabilité Nationale.

Autrement dit, c’est l’ensemble des activités qui échappent à la politique économique et sociale, et donc à toute régulation de l’État.

Dans tous les cas,les deux définitions se recoupent puisqu’elles soulignent l’idée de fraude. Paradoxalement, ce secteur censé se soustraire au contrôle de l’État. fonctionne allègrement au vu et au su de tous.Complaisance ? Ambiguïté de l’État. ?
Des trois secteurs connus (primaire, secondaire, tertiaire), dans quelle catégorie classer l’informel dans la mesure où toutes les activités des trois secteurs y sontreprésentées ? Banques traditionnelles (tontines), ateliers de réparation, médecine de proximité s’y côtoient.
Certains économistes éprouvent une gêne à appliquer la notion de « secteur » à celui del’informel. Les raisons de l’émergence du phénomène : entre les années 50 et 80, l’Afrique s’est distinguée par un boom démographique inversement proportionnel à la croissance économique. Avec un…