Samir

novembre 15, 2018 Non Par admin

Alain Fernandez

Les nouveaux tableaux de bord des managers
Le projet décisionnel dans sa totalité

Quatrième édition

© Groupe Eyrolles, 1999, 2000, 2003, 2008

ISBN : 978-2-212-54124-3

Introduction

Introduction

Piloter l’entreprise orientée « client »

Un système à dépasser…
De tradition, les tableaux de bord sont réservés au strict usage d’une élite dirigeante. Bâtisselon un schéma type, ils ne sont le plus souvent que la résultante d’une longue chaîne d’agrégations et de globalisations de rapports, écrémant au passage toute la saveur et la richesse de l’information. Si cette conception verticale et centralisatrice pouvait être acceptable dans un univers économique stable (et surtout en croissance), tel que nous l’avons connu dans les décennies précédentes, cestableaux de bord statiques et insipides hérités du passé sont bien peu utiles pour un pilotage efficace dans le contexte actuel.

… Pour une entreprise plus réactive…
Aujourd’hui, pour conserver ou gagner l’avantage concurrentiel, les organisations placent la recherche de la réactivité maximale au premier plan de leurs préoccupations. Les décisions sont prises de plus en plus rapidement et lesmanagers ne peuvent se contenter d’un simple constat limité à la mesure des coûts et de la productivité. Pour rester toujours en phase avec les attentes de chaque client et de chaque partenaire, il faut mesurer la performance pour toutes les formes de valeurs créées dans un esprit d’amélioration permanente.

© Groupe Eyrolles

XXI

Les nouveaux tableaux de bord des managers

… Avec denouveaux tableaux de bord pour une prise de décision efficace…
La technologie est aujourd’hui parfaitement au point pour bâtir des systèmes décisionnels dignes de ce nom. Les systèmes d’information gèrent de plus en plus de données, les rendant ainsi accessibles pour un nombre croissant de managers. Cependant, les concepteurs ont encore un peu trop tendance à confondre quantité et pertinence. Cen’est pas parce que les managers disposent d’une masse de données de plus en plus volumineuse qu’ils sont à même de débusquer les informations « clés » garantes de « la bonne décision ». Il ne suffit pas de dire : « Toute l’information est dans cette base, servez-vous ! » Même si cela était vrai, et nous pouvons sérieusement en douter, nous ne soulagerons pas le manager de ses préoccupations. Aucontraire des idées reçues, les managers ne prennent pas leurs décisions tous azimuts et n’évoluent pas dans toutes les directions. Ils interviennent chacun dans un domaine d’évolution spécifique et dans une direction prédéterminée au sein d’une démarche de progrès. En d’autres termes, ils pilotent. La technologie informatique peut leur apporter assistance à condition de ne présenter que lesindicateurs pertinents, et strictement ceux-là, pour apprécier une situation et formaliser leurs choix. On le voit, la question n’est pas uniquement technique. C’est une toute autre approche de conception qu’il faut adopter pour identifier et sélectionner dans les flux d’informations les éléments clés susceptibles d’induire les décisions les plus efficaces.

… Pour tous les acteurs de l’organisationTous les acteurs de l’organisation, quels que soient leurs rôles ou leurs fonctions sont concernés. Il ne s’agit plus aujourd’hui de cloisonner et de parcelliser les tâches mais bien au contraire de communiquer, de partager l’information et d’assister l’acteur dans sa capacité à réagir rapidement dans l’incertain. Le processus de la décision doit être abordé dans une dimension coopérative. Il n’y aplus un décideur et des exécutants, mais une multitude d’acteurs devant, à tout moment, prendre des décisions dans leurs domaines de responsabilités respectifs.
XXII

© Groupe Eyrolles

Introduction

Pour construire les nouveaux tableaux de bord d’aide au pilotage, les concepteurs jouent un rôle majeur. Ils doivent en effet mettre en cohérence les structures et la stratégie de…