Rousseau
Informatique
MPSI3
NOTION D’ALGORITHME ET LES
INSTRUCTIONS DE BASE
1 Définition: Un algorithme est une suite finie de règles à appliquer dans un ordre déterminé à un nombre fini de donnéespour arriver, en un nombre fini d’étapes, à une résolution d’un problème. Le rôle de l’algorithme est fondamental. En effet, sans algorithme, il n’y aurait pas de programme (qui n’est jamais que satraduction dans un langage compréhensible par l’ordinateur). Problème ===> Méthode ===> algorithme ===> Mise en oeuvre (programme(s))
Analyse de problème et recherche de résolution Décomposition de laméthode en instruction élémentaire Traduction dans un langage compréhensible par l’ordinateur
De plus, les algorithmes sont fondamentaux en un autre sens: ils sont indépendants à la fois del’ordinateur qui les exécute, des langages dans lequel ils sont énoncés et traduits. 2 Qu’est ce qu’un bon algorithme: C’est un schéma de résolution possédant les caractéristiques suivantes. Correct : s’ilrépond au problème posé. Précis : s’il fourni exactement les résultats attendus. Rapide : s’il utilise un temps d’exécution minimal. Efficace : s’il utilise le moins d’espace mémoire possible. claire etlisible : s’il est facile à lire en vu de le maintenir et le développer. Résistant : s’il est capable de détecter les cas de mauvaises utilisations. 3 Notions de données Les algorithmes agissent sur desdonnées, qui peuvent varier ou rester constantes, Les données peuvent être de types différents : numérique, chaîne de caractères, ou booléen (valeurs logiques : vrai ou faux). Chaque donnée estidentifiée par un nom (identifiant) unique qui la définit (la rend reconnue) dans l’algorithme. Les constantes : Une constante est une donnée dont la valeur reste inchangée tout le long de l’algorithme. Onne peut jamais modifier sa valeur et celle-ci doit donc être précisée lors de la définition de la donnée. Les variables : Une variable est une donnée dont la valeur peut être modifiée par une…