Révolutions industrielles, définitions
Capitalisme libéral : = économie de marché. Système d’économie dans lequel les entreprises sont des propriétés privées, dont le but est la recherche de profit, et où s’exerce la concurrence.Croissance : accroissement de la production des biens et des services. On la mesure avec le PNB.
Impérialisme : volonté pour un état, d’étendre son influence économique, politique et culturelle, hors deses frontières.
Productivité : rapport entre les quantités produites et les moyens utilisés pour les produire.
Libre-échange : suppression des barrières douanières entre les états, pour établirune économie de marché au niveau mondial
Protectionnisme : mise en place de barrières douanières pour protéger le marché intérieur.
Déflation : baisse des prix due à un déséquilibre entre unedemande insuffisante et une offre abondante.
Ou : politique volontaire de baisse des salaires et des dépenses de l’état pour rétablir l’équilibre budgétaire.
Industrialisation : fait que laproduction industrielle dépasse la production agricole en volume et marquée par des changements sociaux et culturels plus ou moins profonds.
Processus de fabrication de produits manufacturés avec destechniques permettant une forte productivité du travail et qui regroupe les travailleurs dans des infrastructures constantes avec des horaires fixes et une réglementation stricte.
« cols blancs » :désigne les employés et les cadres, par opposition aux cols bleus, les ouvriers.
Self-made-man : terme américain pour désigner un homme qui s’est fait lui-même. Il ne doit sa réussite qu’à ses propresmérites.
Prolétariat : Pour Marx, désigne la classe ouvrière exploitée par le capitalisme.
Syndicat : association qui a pour objet la défense d’intérêts professionnels et sociaux.
Greve : arrêtde travail collectif décidé pour revendiquer.
Paternalisme : attitude de certains patrons qui assimilent l’entreprise à une famille et traitent donc leurs ouvriers comme des enfants. En…