Retraite
REFORME DES RETRAITES
INTRODUCTION.
– Des années de déficit.
– Des années de pensions de retraite payées à crédit.
– Des années d’affaiblissement de notre pacte social.
– Sauver notre système de retraite est un impératif.
– Travailler plus longtemps est inéluctable.
– On ne peut pas promettre qu’on peut à la fois travailler moins longtemps, augmenter les pensions et ne plusavoir de déficit.
– Le vieillissement de la population française ne peut pas se contourner ; nous devons l’assumer.
– Ne pas baisser les retraites, ne pas reporter l’effort sur les jeunes, mais le partager entre tous les actifs, demander un effort aux Français, en leur demandant de travailler plus longtemps, mais ne pas demander le même effort à tous les Français.
– L’objectif est de préserverle système tel qu’il est. Notre système, c’est la répartition, la solidarité, la protection contre les aléas de la carrière.
AUGMENTATION DE LA DUREE D’ACTIVITE EN REPARTISSANT EQUITABLEMENT L’EFFORT ENTRE LES SALARIES.
– La plupart des pays européens ont augmenté la durée de la vie active par rapport au temps passé à la retraite.
– La France l’a engagée en 1993 et 2003 avec la réformeconduite par François Fillon.
– La durée de cotisation varie désormais en France en fonction de l’évolution de l’espérance de vie.
– La durée de cotisation sera portée à 41 ans et 1 trimestre en 2013 et 41,5 ans en 2020.
– Augmentation de la durée de cotisation est indispensable mais insuffisant pour garantir la pérennité financière de notre système de retraite (dans les 10 ans qui viennent,majorité de Français aura une durée de cotisation supérieure à 41 ans). Augmenter à nouveau la durée de cotisation aurait conduit à concentrer l’effort sur les salariés qui sont entrés plus tard que les autres sur le marché du travail (études et eu du mal à s’insérer sur le marché du travail).
– Porter l’âge légal de droit commun à 62 ans en 2018 en augmentant chaque année de 4 mois à partir dela génération 1951 et augmenter de deux ans l’âge d’annulation de la décote.
– Possible de prendre sa retraite à 62 ans même si pas tous ses trimestres = réduction du montant de sa pension. L’annulation de la décote au même rythme que l’âge d’ouverture des droits à compter du 1er juillet 2016 = 66 ans en 2019 et 67 ans en 2023.
– Le système de retraite est confronté à des déficits qui menacentsa pérennité (32,3 MdE en 2010, 45 en 2020 et 70 en 2030) à cause du vieillissement démographique (+ de retraités et qui vivent plus longtemps).
1.8 cotisant pour 1 retraité en 2006 contre 1.5 en 2020.
Entre 1982 et 2010 l’espérance de vie a progressé de 6,3 ans. Augmentation de 15 ans depuis 1950.
– Elle sera applicable dans l’ensemble des régimes de retraite de base (secteur privé –fonction publique)
Régimes spéciaux : l’augmentation de l’âge de la retraite débutera au 1er janvier 2017.
– L’augmentation de l’âge de la retraite ne sera pas applicable à ceux qui bénéficient du dispositif « carrière longue » et ceux qui pourront prétendre à un départ anticipé au titre de la pénibilité.
RELEVEMENT DE L’AGE DE LA RETRAITE POUR LES FONCTIONNAIRES ET CONDITIONS DE DUREE POUR LESMILITAIRES.
– Pour les fonctionnaires (aujourd’hui 60 ans), le relèvement de l’âge se fera d’un quadrimestre par an jusqu’à 62 ans. 1er relèvement interviendra le 1er juillet 2011 pour les fonctionnaires nés en 1951. Ensuite le 1er janvier pour atteindre 62 ans en 2018. L’âge d’annulation de la décote sera porté à 67 ans.
– Pour les fonctionnaires en « catégorie active », cad dans un corpsdont l’âge d’ouverture des droits est inférieur à 60 ans, cet âge sera décalé de 2 ans.
– Militaire : la durée de services pour l’obtention d’une pension militaire passera de 15 à 17 ans pour les non officiers et 25 à 27 ans pour les officiers.
PROLONGER ET ELARGIR LE DISPOSITIF « CARRIERE LONGUES ».
– Dispositif créé par la loi de 2003. Permet aux assurés ayant démarré leur activité très…