Résumé – l’usage des plaisirs de michel foucault

novembre 27, 2018 Non Par admin

Rapport Culture

L’usage des plaisirs de Michel Foucault

Michel Foucault est un philosophe du XXe siècle ainsi qu’un militant politique engagé. On retrouve naturellement cet engagement dans sesœuvres où il réfléchit sur des sujets tels que la psychiatrie, la médecine, le système carcéral ou encore la notion de pouvoir. Il a beaucoup été influencé par Nietzche et Heidegger, Foucault estaussi souvent rattaché au courant structuraliste.

L’Usage des plaisirs est le deuxième volume d’Histoire de la sexualité, le dernier ouvrage de Foucault et qui est composé de trois tomes. L’Usage desplaisirs a été publié en 1984 en même temps que le Souci de soi (troisième tome d’Histoire de la sexualité), l’année de la mort de Foucault. Cet ouvrage sort 8 ans après la parution de la Volonté desavoir (premier tome d’Histoire de la sexualité) ce qui montre bien que Foucault a effectué un gros travail de recherche et de mise en forme pour ce livre, le style est aussi plus traditionnel que sesouvrages précédents.

Dans l’Usage des plaisirs, Foucault continue sa recherche sur les sources de la sexualité occidentale mais un tournant est effectué par rapport au premier tome dans la mesureoù Foucault s’est aperçu que le sujet qui l’intéressait réellement était la morale et non plus la sexualité. Il utilise alors cette dernière comme un moyen de découvrir les dessous de la morale.Foucault recentre son étude de deux manières : thématiquement d’abord, autour du rapport de l’individu à la sexualité et en se référant aux sources antiques grecques où se sont élaborés les cadres et lesformes de la sexualité occidentale.

Loin de la représentation que l’on a habituellement de la sexualité dans l’antiquité, Foucault nous présente la vie sexuelle des grecs comme maitrisée et délimitéepar des codes moraux. Il fait une analogie entre la sexualité au temps du christianisme brimée par la religion et la sexualité dans l’antiquité régulée par la morale. Foucault nous présente ce…