Résumé hernani

novembre 19, 2018 Non Par admin

HERNANI (Année de parution : 1829)

Thème
Hernani est une protestation contre le système dramatique.
Pas d’unité de lieu, la scène est tantôt à Saragosse, tantôt dans les montagnes d’Aragon, tantôt à Aix-la-Chapelle. Pas d’unité de temps : le drame s’étale sur plusieurs mois. L’action est complexe, intrigue sentimentale et intrigue politique. La vraisemblance est négligée.
L’OEUVREL’action se situe en Espagne au moment de l’accession à l’empire du roi
Don Carlos qui deviendra Charles Quint (1519).
Hernani est un jeune noble proscrit par le roi Carlos et en lutte
contre celui-ci. Il est amoureux et aimé de Doña Sol, pupille du vieux duc
Don Ruy Gomez qui est également épris d’elle.

Résumé Hernani
Pièce de théâtre écrite par Victor Hugo, publiée et représentéepour la première fois en 1830.
Elle inaugura le genre du drame romantique, ce qui déclencha la Bataille d’Hernani.

L’action principale se situe en Espagne en 1519 (de février à août) où Hernani et Juan Carlos se battent pour l’amour de Doña Sol. Le roi renonce à sa bien-aimée au profit de son rival, que l’on apprend être en fait Jean d’Aragon. Mais ce dernier avait offert sa vie à l’oncle deDoña Sol, Don Ruy Gomez, qui décide de la lui prendre le soir des noces du jeune couple. Doña Sol décide de suivre son amant dans la mort.

Les réactions
Lors de la première représentation, la pièce déclencha de vives et surprenantes réactions. La querelle portait sur le refus de Victor Hugo des règles de mises en forme classiques, et plus précisément la règle des trois unités ainsi que celle desbienséances (Victor Hugo laisse place à des combats sur scène). En outre, il casse les alexandrins comme dans le vers suivant de la scène d’exposition: « Serait-ce déjà lui? C’est bien à l’escalier / Dérobé ». En revanche, Hernani est rédigé en cinq actes, comme les pièces du classicisme.
La Bataille d’Hernani, combat purement esthétique mais féroce, a pour cadre la première représentation, le 25février 1830 de Hernani, à la Comédie-Française de Paris.
Cette pièce, œuvre d’un jeune auteur déjà connu, brise les règles classiques des trois unités et emploie un vocabulaire inhabituel au théâtre, mêlant lyrisme et trivialité.
La représentation elle-même a été précédée de plusieurs lectures entre les membres du Cénacle romantique, chez l’auteur, si bien que les partisans d’Hugo, comme sesadversaires, se préparent à en découdre. Dans le public, parmi les « modernes », l’excentrique Théophile Gautier et son gilet vermillon provocateur ainsi que Gérard de Nerval apportent leur soutien à Hugo face aux « anciens ». Sur scène, Mademoiselle Mars, qui avait quelques réticences sur les libertés qu’Hugo prenait avec le classicisme, et ses partenaires tentent de continuer la représentation,malgré la bataille qui fait rage dans la salle.
On s’insulte copieusement, quelques échauffourées éclatent, l’œuvre emblématique du romantisme français est née.

Acte I Le roi
Le roi d’Espagne Don Carlos et un proscrit chef de bande Hernani, qui veut venger son père jadis mis à mort par le père du roi, se trouvent face à face dans la chambre de Dona Sol, dont ils sont épris. La Jeune fille aimeHernani mais elle est fiancée à son oncle, Don Ruy Gomez de Silva, qui s’indigne en voyant deux hommes chez sa nièce. Le roi justifie sa présence et fait passer Hernani pour quelqu’un de sa suite.
Acte II Le bandit
Don Carlos rode autour du palais de Silva. Il tombe sur Hernani qui est venu enlever Dona. Le roi refuse de se battre avec Hernani et laisse échapper son rival.
Acte III Le vieillardLe jour des noces de Dona Sol et de Ruy Gomez, un pèlerin frappe à la porte du château de Da Silva, c’est Hernani. Sa tête est mise à prix, mais le Duc défend qu’on le dénonce. Arrive Don Carlos. Après son départ Ruy Gomez et Hernani complote pour tuer le roi. Hernani promet à Don Ruy qu’en cas de victoire, il lui offrira sa tête.
Acte IV Le tombeau
Don Carlos est averti du complot. Au…