Résumé de candide
Résumé de Candide
Chapitre 1 : Candide, le fils supposé de la sœur du baron de Thunder-Ten-Tronckh, vit dans l’innocence d’une jeunesse protégée par l’enseignement de son précepteur, Pangloss. Pour ce dernier tout est au mieux dans le meilleur des mondes possible. Dans ce paradis, le jeune homme découvre l’amour en la personne de Cunégonde, la fille du baron. Candide c’est fait surprendreentrain d’embrasser Cunégonde, il se fait chasser, à grands coups de pieds dans le derrière. Notre héros se trouve de la sorte propulsé dans le récit.
Chapitre 2 : Candide enrôlé par les recruteurs, suite à son manque de moyen pour survivre, il devient donc un soldat dans l’armée du roi des Bulgares. La guerre éclate contre les barbares.
Chapitre3: Il est témoin d’une boucherie héroïque entre lesarmées arabes et bulgares, il déserte et découvre en Hollande l’intolérance. Il rencontra Jacques, un anabaptiste qui le recueille.
Chapitre 4: Le hasard d’une promenade le conduit à rencontrer Pangloss qui a été atrocement mutilé par la vérole. Il lui apprend que le château de Thunder-Ten-Tronckh a été détruit par les Bulgares et que ses occupants sont morts. Cunégonde n’est plus, éventrée par lessoldats bulgares après avoir été violée autant qu’on peut l’être. Jacques recueille également Pangloss. Puis les trois personnages décident de quitter la Hollande pour le Portugal.
Chapitre 5: Jacques périt au cours d’une tempête. Lorsque Candide et Pangloss arrivent à Lisbonne, la terre se met à trembler. Ils poursuivirent leur conversation sur le meilleur des mondes, mais son différés àl’inquisition pour quelques discours suspects.
Chapitre 6: On fait un bel autodafé pour empêcher la terre de trembler à Lisbonne, Pangloss est pendu et Candide fessé. Candide commence à se poser des questions sur le meilleur des mondes.
Chapitre 7: Pendant 4 jours la vieille s’occupe de Candide, et lui parlera très peu. Puis elle l’emmenèrent dans une autre maison où il retrouve Cunégonde.
Chapitre 8:Cunégonde et Candide sont à nouveau réunis. La fille du baron raconte son histoire : un capitaine bulgare l’a sauvée du massacre pour la vendre à un banquier juif, Don Issacar, chez qui elle demeure à présent et qui la »partage » avec le Grand Inquisiteur. A peine Cunégonde a-t-elle achevé son récit que survient Don Issacar.
Chapitre 9: Cunégonde partage ses faveurs entre le juif Don Issachar etle grand inquisiteur. Ce dernier, fou de jalousie, se jette sur Candide pour le poignarder. Le jeune homme tue alors son agresseur. Mais l’Inquisiteur le surprend, l’épée à la main. Afin d’éliminer les témoins encombrants, Candide le perce d’outre en outre, et le jette à côté du juif. Candide, Cunégonde et la Vielle prennent alors la fuite.
Chapitre 10: Arrivés à Cadix, ils s’embarquent pour leParaguay. Une expédition organisée afin d’échapper aux représailles des jésuites. Durant le trajet, Cunégonde se fait voler l’argent. Candide s’engage comme capitaine.
Chapitre 11: la vieille raconte son histoire: fille d’un pape et d’une princesse, son mari a été tué par une ancienne maitresse, elle fut dépouillée et devient esclave au Maroc, elle fut violé et vu tous ses proches mourir sousses yeux.
Chapitre 12: un homme blanc la recueilli, il la vendu au gouverneur d’Alger, elle attrapa la peste mais survécu. Elle fut acheter par un marchand et refut vendu plusieur fois pour appartenir a un général des janissaires, à cause d’une guerre, ou les ennemie affamèrent les janissaires, on lui coupa une fesse. Elle devient jardinière et enfin servante.
Chapitre 13: A Buenos Aires, legouverneur s’éprend de Cunégonde et la demande en mariage pendant que de son côté, Candide est identifié comme l’assassin présumé du Grand Inquisiteur. Il faut fuir et à nouveau se séparer.
Chapitre 14 : Candide accompagné de Cacambo, se réfugie chez les Jésuites du Paraguay. Là, il découvre que le révérend père n’est autre que le frère du Cunégonde, qu’il avit cru mort dans l’attaque du château…