Résumé « apprendre à voir l’architecture »
1. L’espace, élément fondamental de l’architecture
L’architecture est un art tridimensionnel à l’intérieur duquel l’homme peut déambuler, contrairement à d’autres arts qui ne font que suggérer une 3e dimension, à laquelle l’homme est externe.
Au XXe siècle, on découvre l’existence d’une quatrième dimension, un assortiment de nombre d’angles visuels différents qui s’applique non seulement àl’espace intérieur d’un bâtiment, mais aussi à l’espace extérieur, ou l’espace urbanistique. C’est l’humain lui-même qui, par ses déplacements, crée cette nouvelle dimension, et rend à l’espace son entièreté visuelle.
2. Représentation de l’espace
Malgré les progrès technologiques permettant la reproduction, le problème de la représentation de l’espace architectural n’a pu être résolu. Cependantil existe quelques moyens pour y parvenir :
A. Les plans
Principal moyen de représentation. La façon de faire ces plans variera d’un auteur à un autre. Cependant il peut être difficile de représenter l’effet voulu par l’auteur en un seul plan.
B. Les façades
Les façades sont des éléments en deux ou en trois dimensions.. Il faut une représentation différenciant clairement les vides despleins, et les matériaux entre eux. Il faut prendre aussi en compte l’échelle qui est le rapport entre les dimensions du bâtiment et du corps humain.
C. Les photographies
Elles résolvent le problème de la représentation de l’espace, en reproduisant exactement les éléments d’un bâtiment. Cependant, elles ne représentent pas en 4 dimensions, car une photographie n’est jamais prise que sous unseul angle de vue. Mais au XIXe siècle, les découvertes des frères Lumière et de Thomas Edison vont permettre la création du cinéma, et donc de revisiter le bâtiment en quatre dimensions.
3. Les époques de l’espace
L’art de l’architecture est conduit par un certain de nombre de conditions :
les conditions sociales (la situation économique), les conditions intellectuelles (désirs), les conditionstechniques (évolutions scientifiques) et les conditions esthétiques (vision artistique).
Pour ce qui est de la critique des édifices, il y a plusieurs analyses : L’analyse urbanistique, l’analyse architecturale, l’analyse volumétrique, l’analyse de la décoration et l’analyse de l’échelle
A. La mesure et l’homme grec
Le temple grec basique se rapproche plus de l’art sculptural, dans le sensoù il contient un espace interne, mais clos, et non prévu à un quelconque mouvement : toute animation se passait à l’extérieur du temple, chose permise par le climat, et l’attention des architecte s’est donc portée sur l’espace externe. L’architecture grecque est monumentale, et spécialisée dans l’art urbanistique. Les deux points marquant de cette architecture sont l’échelle et le manqued’espace interne.
B. L’espace statique de la Rome antique
Contrairement aux Grecs, les Romains se spécialisent dans l’espace interne. Ils introduisent l’art des arcs et des voutes, limitant de ce fait l’utilisation de colonnes. Ils utilisent de grands volumes et instaurent une expérience scénographique. Les Romains s’inspirent de l’architecture d’autres civilisations, mais la repensent, et la réaménagepour lui donner une signification bien particulière. L’espace romain est vu statiquement. Il représente la puissance, l’autorité, la domination du peuple par l’empereur, c’est pour cela que l’art romain est retrouvé dans les bâtiments nécessitant une preuve de supériorité. L’académisme en découlera.
C. Sens de l’humain dans l’espace chrétien
Les chrétiens durent conjuguer l’échelle des grecset la notion d’espace interne des romains, en le rendant fonctionnel.
Les chrétiens voient l’église comme un lieu de recueil pour les fidèles et non un lieu dédié à la puissance de Dieu, et vont donc aménager l’espace à une dimension humaine, ce qui fût appelé la transformation quantitative. Principalement, l’architecte chrétien va supprimer, par rapport à l’art romain, une abside, et il…